Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Henrik de Danemark : La famille royale fête ses 80 ans dans les grandes largeurs

La princesse Mary de Danemark, en compagnie de leurs enfants Christian et Isabella, le 1er juin 2014 au siège de Radio Danemark à Copenhague pour le gala en l'honneur des 80 ans du prince consort Henrik.
93 photos
Lancer le diaporama
La princesse Mary de Danemark, en compagnie de leurs enfants Christian et Isabella, le 1er juin 2014 au siège de Radio Danemark à Copenhague pour le gala en l'honneur des 80 ans du prince consort Henrik.

Après son épouse la reine Margrethe II de Danemark, dont les 74 ans ont donné lieu au rassemblement familial annuel, et une bonne partie de leurs petits-enfants (les jumeaux Vincent et Joséphine, Athena, Isabella puis Henrik), dont les anniversaires ont émaillé tout le premier semestre 2014, le tour du prince consort Henrik de Danemark est venu d'être célébré par les siens. D'autant plus que, cette année, le natif du Sud-Ouest de la France passe le cap des 80 ans.

C'est d'ailleurs en France - au château de Cayx - que le prince Henrik, née Henri de Laborde de Monpezat en Gironde, fêtera en toute intimité l'événement le jour fatidique, le 11 juin 2014. Mais en attendant, les festivités qu'exige une telle occasion ont déjà commencé, pour le plus grand bonheur du principal intéressé. Un temps frustré par sa place de prince consort et vexé que son fils aîné le prince héritier Frederik jouisse de plus de considération que lui, Henrik de Danemark semblait ravi que les projecteurs soient braqués exclusivement sur lui.

Homme de lettres et poète édité (plusieurs recueils, en danois comme en français), bon vivant qui supervise l'exploitation du domaine viticole du château de Cayx, propriété de la souveraine danoise dans la région de Cahors dont les flacons garnissent la table des banquets officiels, patriarche comblé, il a d'abord pu savourer l'hommage qui lui a été rendu le 20 mai à Bornholm, où il s'est vu remettre le prix d'Artiste d'honneur pour toutes ses contributions culturelles - poèmes, sculptures et autres oeuvres d'art -, mises en exergue dans une rétrospective. Distinction dont il s'est montré méritant en récitant trois de ses poèmes dans l'église de la commune.

Quelques jours plus tard, il dévoilait lors d'une séance de lecture au palais de Fredensborg le 27 mai les nouveaux fruits de sa plume, la poésie Dans mes nuits sereines, qu'il a lue en français et que l'acteur Thure Lindhardt a lue en danois. Le lendemain, au même endroit, il inaugurait une exposition que lui consacre le musée de l'histoire, en présence de la reine Margrethe II, de leur fils cadet le prince Joachim et de leur belle-fille la princesse Marie. un nouveau portrait du prince consort était révélé à cette occasion.

Les choses ont pris une tournure encore plus sensationnelle dimanche 1er juin 2014 : toute la famille s'est réunie en grande pompe à la salle de concerts du groupe Radio Danemark, à Copenhague, pour une grande soirée de gala en l'honneur des 80 ans du prince consort. Le prince Frederik et la princesse Mary étaient venus avec leurs deux grands enfants, Christian (en costume sombre comme papa) et Isabella (en robe blanche comme maman) ; le prince Joachim et la princesse Marie étaient eux accompagnés des grands princes Felix et Nikolai, très chic en costume et noeud papillon, issus du premier mariage du prince ; son ex-épouse la comtesse Alexandra de Frederiksborg, leur maman, était également là pour fêter son ex-beau-père, très glamour au bras de son époux en secondes noces, Martin Jorgensen ; le roi Constantin de Grèce et la reine Anne-Marie prenaient également part au rassemblement, tout comme la glamour Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark. Tout ce petit monde a pu apprécier les prestations sur scène d'artistes divers, s'esclaffant notamment devant le show de l'humoriste Andreas Bo, entrecoupées de morceaux d'interviews avec le prince Henrik. Dans l'une de ses séquences, il évoquait notamment son amour pour ses petits-enfants et les crêpes qu'il fait occasionnellement avec eux. Un dîner était ensuite servi sur place, décliné autour des trois cultures chères à l'intéressé : française (foie gras), danoise (saumon) et asiatique (rouleaux de printemps), en référence à ses années de jeunesse au Vietnam.

Lundi, les festivités se sont prolongées au sein de l'Orangerie du palais de Fredensborg. Après avoir plus tôt procédé à la remise des prix de la fondation à son nom, Henrik de Danemark était au coeur d'une réception organisée pour son anniversaire, où les princesses Mary et Marie, atouts charme du royaume, ont brillé par leur allure. Et mardi, le prince Henrik se trouvait à Barcelone pour faire la promotion de son e-book poétique, Fabula.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image