






Le scénario est digne d’un des plus grands thrillers d’Hollywood mais on aurait sans doute préféré que cela reste au stade de fiction pour Gene Hackman, légende du 7e art américain. Ce dernier, qui a collaboré avec plusieurs légendes du cinéma comme Clint Eastwood ou Willem Dafoe dans Mississippi Burning ou encore Impitoyable, a été retrouvé mort chez lui à l’âge de 95 ans. Son corps sans vie gisait sur le sol de sa maison située à Santa Fe (Nouveau Mexique) non loin de celui de son épouse Betsy Arakawa. Ce sont deux agents de maintenance qui ont découvert le pire et les détails faisaient froid dans le dos : “Pris de panique, ils appellent aussitôt le bureau du shérif. Lorsque les autorités de Santa Fe entrent enfin dans la propriété, elles découvrent une scène glaçante” rapporte Gala dans son édition de jeudi 13 mars.
Le corps de Betsy est retrouvé en état de décomposition dans leur salle de bains. Celui de Gene Hackman gît à côté et le cadavre de leur chienne est découvert dans un vestibule. Après la pratique d’autopsies et une enquête, la vérité a finalement éclaté : “Betsy Arakawa est décédée en premier, le 11 février, foudroyée par un syndrome pulmonaire à hantavirus, qu’elle aurait contracté au contact des déjections de souris. [...] Gene Hackman, lui, atteint d’Alzheimer, aurait erré une semaine dans la maison, au côté du cadavre de sa femme incapable de réaliser qu’elle avait perdu la vie.” Les médecins légistes ont constaté l'estomac vide du défunt, sans doute lié à sa maladie : "Son état de confusion explique sans doute pourquoi il n'a pas appelé les secours ni même réalisé que son épouse était décédée." Il aurait aussi, par inadvertance donc, enfermé leur chienne dans le placard de la salle de bains où elle serait morte de soif.
Depuis l’annonce de sa mort se pose la question de l’héritage. Avec une carrière celle de Gene Hackman, des millions d’euros sont en jeu. Mariés depuis 1991 à Betsy, on aurait pu penser que la famille de cette dernière toucherait une partie de la fortune de l’acteur. Il n’en sera finalement rien pour cause de timing.
Avant d’épouser Betsy Arakawa, Gene Hackman était marié à Faye Maltese. De cette union sont nés 3 enfants : Christopher (65 ans), Elizabeth (63 ans) et Leslie (58) ans. Mais entre père et progéniture, aucune relation. La faute à une carrière hollywoodienne prenante, un divorce et un éloignement. Tim Hackman, neveu de l’acteur disparu, en a témoigné : “Je crois que mon oncle ne savait pas comment être père. Il aimait ses enfants mais il ne leur a jamais montré. Il a été un père absent et l’a malheureusement payé à la fin de sa vie.”
Christopher, son propre fils, s’est aussi exprimé sur le sujet : “Nous étions une parenthèse entre deux films, c’est tout ce que je peux dire pour définir cette relation. Nous ne l’avons pas abandonné. C’est lui qui a choisi de sortir de nos vies.” Une situation terrible que son déménagement à 1400 kilomètres de Los Angeles, où vivent ses enfants, n’a fait qu’empirer. Malgré tout, ce sont eux seuls qui hériteront de sa fortune estimée à plus de 75 millions d’euros sans qu’un centime ne revienne aux proches de son épouse : “La famille de Betsy Arakawa ne touchera rien, la loi américaine stipulant que sans dispositions spécifiques, l’héritage revient aux descendants du dernier vivant. Betsy étant décédée une semaine avant Gene, ce sont donc Christopher, Leslie et Elizabeth qui se partageront le pactole.”