Récemment, Michel Polnareff était en concert pour la première fois à Londres. Il sortira également son nouvel album le 25 avril prochain. Interviewé par La Tribune du Dimanche, le chanteur de 80 ans s'est confié sur sa fin de vie et sur l'héritage qu'il comptait laisser derrière lui. S'il a été l'un des premiers artistes à créer un site Internet mais aussi à avoir enregistré une chanson inspirée par la technologie baptisée Computer's Dream en 1971, le papa de Louka s'est aussi intéressé à l'Intelligence Artificielle.
Tout le monde pourra lui poser des questions
"Je suis allé voir, par curiosité. J'ai demandé à une lA de me composer une chanson 'à la manière de Polnareff'. Nul. On en est encore aux balbutiements. Par contre, je me suis éclaté à créer mon avatar grâce à une IA pour mon nouveau site Internet, Polnaweb.com. C'est une première mondiale. Tout le monde pourra lui poser des questions, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, parce que moi, je n'ai pas le temps, je dois vivre, dormir... On a bourré l'IA avec toutes les infos sur ma vie et mon œuvre, elle apprend en permanence", a-t-il confié.
Pour s'amuser, l'interprète du titre Tout, tout pour ma chérie a également parlé avec son avatar IA (qui semble avoir la même personnalité piquante que lui !). Il explique : "J'ai conversé avec mon avatar, il me dit de laisser Polnareff tranquille, qu'il en a marre de parler... Il continuera à exister quand je ne serai plus là, c'est mon héritier, mais je refuse qu'on l'appelle Zavatar".
L'artiste né le 3 juillet 1944 à Nérac dans le Lot-et-Garonne aimerait faire un biopic de sa vie. "Je pourrais même jouer un petit rôle, celui du mec 'responsable'. En revanche j'ignore qui pourrait incarner le Polnareff jeune, je ne connais pas du tout la nouvelle génération d'acteurs...", précise-t-il. Si l'ex de Danyellah admet avoir peur de la mort même s'il est certain d'aller au paradis, il a même pensé à son épitaphe, le mot qui sera inscrit sur sa pierre tombale : "Tout ça me laisse de marbre". Une petite phrase empreinte du caractère bien trempé de l'artiste.