Horace Silver : Le pianiste et pionnier du ''hard bop'' est mort à 85 ans
Publié le 19 juin 2014 à 12:03
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Pochette de l'album Kind of Silver d'Horace Silver. Pochette de l'album Kind of Silver d'Horace Silver.© DR
Horace Silver interprète Senor Blues.
Pochette de l'album Horace Silver and the Jazz Messengers
Pochette de l'album Senor Blues, d'Horace Silver
Horace Silver sur scène pour Senor Blues.
La suite après la publicité

Le pianiste et saxophoniste de jazz Horace Silver est mort à l'âge de 85 ans, a annoncé jeudi 19 juin 2014 la radio publique américaine National Public Radio (NPR), informée par le fils du musicien.

La National Public Radio a indiqué sur son site Internet tenir cette information du fils du musicien, Gregory Silver. Selon celui-ci, Horace Silver est décédé de causes naturelles. Ce dernier, vedette du label Blue Note Records pendant plus d'une trentaine d'années avant de fonder le sien, Silveto Records, s'était produit avec de grands noms du jazz américain comme le contrebassiste Oscar Pettiford ou le batteur Art Blakey.

Né dans le Connecticut (nord-est des États-Unis), Horace Ward Martin Tavares Silva de son vrai nom, venait d'une famille originaire du Cap-Vert. Il a été influencé dès son plus jeune âge par la musique folk des îles lusophones situées au large du Sénégal. Il a commencé dans la musique en jouant du saxophone ténor avant d'adopter le piano et d'accompagner en tournée le saxophoniste Stan Getz. Par la suite, il s'installera à New York où il travaillera pendant vingt-cinq ans pour le label Blue Note. Il a marqué l'histoire de la musique avec son premier album Horace Silver and the Jazz Messengers, considéré comme la pierre angulaire du courant "hard bop", qui puise son inspiration dans le rhythm and blues, le gospel et le blues, par opposition au "cool jazz", le jazz des Blancs.

Thomas Montet

Mots clés
People USA Photo Musique Décès Mort
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
28 février 2024
Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
11 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news