





"Le travail c'est la santé", voilà un adage qui peut parfois laisser dubitatif. Eh bien, une étude de chercheurs au Royaume-Uni lui a même tordu le cou. C'est ce que nous apprend le docteur Jimmy Mohamed dans l'émission Le Mag de la santé, alors que c'était encore Marina Carrère d'Encausse qui en tirait les rênes. "Une expérimentation assez incroyable, précise le médecin que l'on ne présente plus. 61 entreprises britanniques qui ont été suivies pendant quelques mois par l'Université de Cambridge, pour évaluer si, de travailler un petit peu moins, en terme de temps, on passe de 5 jours par semaine à 4 jours dans la semaine, en réduisant le temps de travail, donc ça veut dire qu'on va pas compenser avec de grosses semaines. Eh bien, est-ce que ça avait un impact sur la qualité de vie des salariés ?" Et le résultat est parlant, comme l'a fait savoir le médecin suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok.
"Et effectivement lorsqu'on travaille moins, on a des chiffres assez incroyables, explique dr. Jimmy Mohamed. 71% des salariés reconnaissent une diminution de l'épuisement professionnel. 39% disent être moins stressés, par rapport au début de l'essai. Et le nombre d'arrêts maladie a baissé de 65%. Donc ça veut dire qu'en faisant en sorte que les conditions de travail soient plus favorables, en travaillant un peu moins, les salariés vont nettement mieux." Alors oui, les effets sur les salariés sont positifs, les chiffres sont impossibles à nier. Mais Marina Carrère d'Encausse a alors demandé au docteur si les entreprises, elles, s'y retrouvaient. Et la réponse ne s'est pas faite attendre. Le dr. Jimmy Mohamed, papa de trois garçons, qu'il éduque avec son épouse Souailla, a ainsi exprimé : "C'est une très bonne question. Le chiffre d'affaires n'a quasiment pas bougé, voir même il a progressé car finalement lorsque les salariés sont mieux traités, lorsqu'ils sont moins stressés, et bien ils deviennent plus productifs. Et donc, dans cette étude, la plupart des entreprises qui ont testé l'expérimentation se disent prêtes à la poursuivre et à la pérenniser, preuve en est que peut-être il faut travailler un peu moins mais un peu mieux pour être en meilleure santé. Et d'ailleurs, pour le dernier chiffre dans cette étude, le nombre de démission a baissé de 57% dans les entreprises où justement on ne travaillait que quatre jours dans la semaine."
Mais organiser le travail sur quatre jours par semaine, contre cinq aujourd'hui, est-ce vraiment une réalité ? Si en France la question n'est encore pas du tout tranchée, en Allemagne les résultats d'un test réalisé sur 45 entreprises pendant six mois ont là aussi relevé une amélioration du bien-être des salariés et une hausse de la productivité. Dans l'ensemble, les Français se disent majoritairement pour, comme l'a montré une étude menée par l'Ifop pour Politis en mars 2024 : on apprend que 70% des Français se déclarent favorables à l'instauration de la semaine de quatre jours dans les secteurs public et privé, à raison de 32 heures payées 35 heures. Affaire à suivre donc.