Actuellement en vacances, Anne-Élisabeth Lemoine a 55 ans ce mardi 29 juillet 2025. L'occasion de revenir sur cette interview qu'elle accordait à nos confrères de L'Equipe en avril dernier, dans laquelle elle se confiait sur ses liens avec le sport, et notamment sur la place qu'elle accorde à ce thème dans son émission C à Vous, diffusée sur France 5.
Mais elle a également déjà parlé de sport lorsqu'elle était chroniqueuse, notamment pour On ne peut pas plaire à tout le monde il y a déjà vingt ans. La maman d'Arthur et Vasco regrette d'ailleurs d'avoir un jour anglé un reportage sur le coté "sexy" de Bixente Lizarazu : "Je ne le ferais pas aujourd'hui. Cela me mettait dans le rôle d'une midinette débile. Même s'il y avait beaucoup d'humour, que lui en jouait évidemment, c'était on ne peut plus cliché. Si un journaliste avait fait la même chose avec une championne, on rediffuserait l'archive en disant "regardez ce sexisme, cette misogynie". À l'époque, personne ne s'était posé la question mais aujourd'hui, je suis bien contente que tout le monde fasse son propre examen de conscience."
Il y a en revanche d'autres critiques qui sont pour elles difficiles à comprendre. Comme ce jour où elle a dit "On a envie d'applaudir !"à Philippe Croizon, amputé des quatre membres : "Même mes enfants m'en ont parlé : "Oh, le malaise". Mais malaise de quoi, les gars ? En plateau, personne n'a été gêné et surtout pas lui. D'ailleurs, il a pris ma défense. Je n'ai pas pensé une seconde qu'il ne pouvait pas applaudir parce qu'il n'avait pas de mains. Il fait tellement de choses dont je suis incapable, comme traverser la Manche. Toutes les personnes en situation de handicap aiment justement qu'on ne pèse pas nos mots."
La complice de Bertrand Chameroy sera de retour à la rentrée, aux commandes de C à Vous toujours, avec toutefois d'importants changements à prévoir. Le programme de France 5 sera désormais à retrouver 6 jours / 7, du lundi au samedi. Une décision qui fut annoncée début juillet. De plus, elle ne sera plus seule aux commandes de l'émission. Les vendredis et les samedis, c'est un autre membre de la bande qui sera aux commandes, à savoir Mohamed Bouhafsi. Ce dernier avait lui-même confirmée l'information publiée par le Parisien sur son compte Instagram. "Comme je le disais en 2020, @c_a_vous est mon émission préférée à la télévision. Alors aujourd’hui, vous imaginez mon émotion… À partir de la rentrée, j’aurai l'immense honneur de présenter C à vous chaque vendredi et samedi sur France 5. Hier chroniqueur, aujourd’hui présentateur. Une évolution qui m’anime, une reconnaissance qui m’oblige. Depuis plus de 4 ans et demi, je grandis dans cette maison aux côtés d’une rédaction brillante, bienveillante, exigeante. Et c’est avec la même énergie, la même envie, que je relèverai ce défi exaltant au sein de ce service public si important et cher à mon cœur", avait-il alors écrit, espérant "être à la hauteur" pour ce nouveau défi.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2