Caroline Loeb a connu un succès fulgurant, dans les années 1980. Tandis qu'elle vivait de petits rôles au cinéma et au théâtre, son titre C'est la ouate la propulsera tout en haut du Top 50, en 1986. Caroline Loeb ne quittera plus, dès lors, le milieu artistique, où elle fera (presque !) tous les métiers : chanteuse, bien sûr, mais aussi comédienne de théâtre et de cinéma, réalisatrice, metteuse en scène, styliste, animatrice... Mais chez les Loeb, on a l'art dans le sang. Sa maman, Cécile Odartchenko était auteure et éditrice, son père, Albert Loeb, était galeriste, et ses grands-pères, Georges Odartchenko et Pierre Loeb étaient respectivement galeriste pour l'un et peintre et poète, pour l'autre. Mais le petit frère de la célèbre interprète de C'est la ouate a, lui aussi, épousé une carrière artistique, dans les années 1970 : Martin Loeb, de trois ans son cadet, était en effet acteur.
Mais Caroline Loeb a fait face à une très triste nouvelle, ces derniers jours : son petit frère est mort le 22 mars 2025, à l'âge de 66 ans. Alors qu'il n'avait que 15 ans, en 1974, Martin Loeb s'était fait connaître dans le monde du septième art en décrochant le rôle principal du film Mes petites amoureuses, de Jean Eustache. Deux ans plus tard, en 1976, Claude Lelouch lui permettait de jouer aux côtés de Catherine Deneuve, Anouck Aimée et Francis Huster dans Si c'était à refaire. Puis, en 1977, il apparaissait dans Jeux interdits de l'adolescence de Pier Giuseppe Murgia, et en 1979 dans Roberte de Pierre Zucca. Après quelques films seulement, il avait alors décidé de quitter le cinéma, pour se consacrer à la gravure.
Le 22 mars 2025, le jour de sa disparition, Caroline Loeb a partagé sur Instagram une photo de son petit frère, encore adolescent, accompagné d'un tendre message, "Martin, mon petit frère", accompagné de quatre cœurs blancs. De nombreux internautes ont aussitôt adressé leurs condoléances à l'artiste, sur le réseau social. Notamment quelques célébrités, qui ont témoigné de leur soutien à Caroline Loeb. "Toutes mes pensées", a écrit l'animateur Laurent Petitguillaume. "Toutes mes condoléances. De tout mon cœur d’amie avec toi", lui a adressé la comédienne Nicole Calfan. "Sincères condoléances", a publié de son côté Bénédicte Delmas, que le grand public a découvert dans les années 1990 dans la série de TF1 Sous le soleil.
© Instagram, Instagram Caroline Loeb
Le 24 mars 2025, la star des années 1980 a par ailleurs rendu un nouvel hommage à son petit frère, en postant une autre photo de Martin Loeb, cette fois-ci un peu plus âgé, sur le réseau social Instagram. "Martin, la beauté", a écrit Caroline Loeb, aujourd'hui âgée de 69 ans, visiblement très affectée par la disparition de son frangin.
player2
player2
player2
player2