Tahar Rahim n'est pas venu uniquement parler cinéma. Alors qu'il assure actuellement la promotion des Misérables, la nouvelle adaptation du célèbre roman de Victor Hugo réalisée par Fred Cavayé, le comédien était l'invité de Yann Barthès dans Quotidien, sur TMC, mercredi 7 octobre 2026. Face au journaliste, celui qui prête ses traits à l'inspecteur Javert dans ce film très attendu a été interrogé sur les manifestations et les blocages de lycées qui agitent actuellement la France.
Un sujet sur lequel l'acteur de 45 ans n'a pas hésité à prendre position. Il a notamment évoqué son propre parcours et les difficultés rencontrées lorsqu'il était étudiant. Une période qui lui permet aujourd'hui de comprendre les revendications d'une partie de la jeunesse. "Quand je les vois, ça suscite de l'espoir parce que j'ai été étudiant et j'ai connu la précarité étudiante, à une période où c'était très compliqué à Montpellier", a-t-il expliqué face à l'animateur. Et de se souvenir encore très marqué : "Et puis, la misère étudiante ne cesse d'augmenter et un jour je me promène dans les rues de Paris et je vois - je crois que c’était la Mosquée de Paris qui donnait des repas aux étudiants - une file d'attente qui fait tout le tour du quartier."
Je les comprends
Mais les manifestations lycéennes de ces derniers jours s'inscrivent dans un mouvement plus large de contestation autour des moyens accordés à l'éducation, des conditions d'apprentissage et des inégalités scolaires. Face à cette situation, Tahar Rahim choisit de voir néanmoins dans l'engagement de la jeunesse une raison d'espérer. Il invite ainsi les jeunes à conserver leur idéal et à continuer de défendre leurs droits. "Et quand je vois ça, je les comprends et il faut qu'ils gardent cette lumière idéaliste." Le comédien a également tenu à rappeler que les revendications des lycéens concernent bien au-delà de leur génération. "Parce qu'ils se battent pour eux, pour leurs droits civiques, si on paye des impôts c'est pour que les écoles aillent mieux, et aussi ils le font pour mes enfants, pour tout le corps éducatif, pour les profs, pour tout le monde et donc pour l'avenir".
Car l'acteur de 44 ans est le père de quatre enfants avec la comédienne Leïla Bekhti, qu'il a épousée en 2010. Ensemble depuis leur rencontre sur le tournage du film Un prophète, les deux acteurs forment un couple particulièrement discret lorsqu'il s'agit de leur vie familiale. Leur aîné, Souleiman, est né en 2017. Trois autres enfants ont ensuite agrandi la famille : une fille née en 2020, un garçon né la même année, puis une petite fille dont la naissance a été annoncée en 2024.
En conclusion, Tahar Rahim a clairement exprimé sa solidarité avec les jeunes mobilisés : "Je suis de tout coeur avec eux".