Il attendait ce rôle avec impatience. C’est finalement en septembre 2022, à la mort de sa mère la reine Elizabeth II, que le prince Charles est enfin devenu roi. Celui qui se fait désormais appeler Charles III est monté sur le trône pour son plus grand bonheur et celui de ses proches présents en nombre le jour de son couronnement. Mais s'il y a bien des personnes qui n’ont pas pu assister à ces festivités, ce sont sans doute toutes celles qui travaillent pour lui.
La famille royale britannique possède, comme tous les clans royaux, de nombreuses résidences en Grande-Bretagne ou ailleurs. Pour entretenir les lieux, qu’il s’agisse des intérieurs ou des jardins, faire appel à du personnel est plus que nécessaire. C’est justement là que ça coince puisque, comme l’ont indiqué des sources à The Times, dont les propos ont été rapportés par Vanity Fair, les personnes travaillant pour le roi ne sont pas vraiment bien traitées.
Le média britannique a consacré un long article au souverain, ce dimanche 20 juillet. L’occasion d’en apprendre plus sur le caractère du mari de Camilla, mais également sur ses manières de faire avec les personnes embauchées par la famille royale. Comme cela est rappelé au cours de l’article, sur 12 personnes ayant déjà travaillé dans les jardins du roi, 11 ont fini par claquer la porte, lassées des demandes et des exigences de Charles comme celle de devoir arracher les mauvaises herbes à la main et de ne pas utiliser de pesticides ou de faire des rondes nocturnes afin d’ôter les limaces présentes sur les plantes.
Outre le salaire bas qui est proposé pour de telles prestations (on parle du salaire minimum local en 2022, soit 10,30 euros de l’heure), le comportement de Charles et ses innombrables réflexions auraient eu raison de tous ceux qui ont rendu leur tablier. Le Souverain serait adepte des humiliations en tous genres comme lorsqu’il a lancé un “hors de ma vue” à un homme ne connaissant pas le nom d’une fleur présente dans son jardin ou encore fait renvoyer une étiquette à son auteur sur laquelle se trouvait une faute d’orthographe.
Le roi trouverait également toujours quelque chose à redire au travail effectué par les gens dans les espaces verts entourant sa propriété et n'hésiterait pas à accuser certains d’entre eux lorsque ces plantes ou ses arbres ne survivent pas. En 2023, l’atmosphère était telle que la King’s Foundation avait commandé une enquête externe, révélant qu’offrir un soutien psychologique aux employés de Charles et revoir leurs salaires étaient plus que jamais nécessaires.

player2