





Guillaume Séchet ne s'attendait pas à se retrouver dans une telle situation. Très actif sur X (anciennement Twitter), ce journaliste météo de BFMTV a comme souvent décidé de partager sur son compte dimanche 15 juin les prévisions des jours à venir, prévenant ainsi de potentielles fortes chaleurs. Pour cela, il a agrémenté sa publication de cartes explicatives. Il précisait toutefois qu'il ne s'agissait-là que d'une hypothèse et que tout était encore amené à changer. Mais cela a suffi pour provoquer la colère des internautes.
En effet, certains ont vu là une forme d'engagement politique et de tribune pour parler du réchauffement climatique. Résultat, Guillaume Séchet s'est retrouvé sous le feu des critiques, à tel point qu'il a décidé de supprimer son post. "Voici où nous en sommes arrivés... sur un compte de passionné de météo ! On atteint un niveau de bêtise que jamais je n'aurais cru possible. Ce monde devient fou. C'est très inquiétant", a-t-il déploré après coup.
Les gens m'ont traité de nazi
Contacté par Le Parisien, pour son édition de ce mardi 17 juin, Guillaume Séchet est revenu sur cet épisode malheureux. "Les gens m'ont accusé de catastrophisme, m'ont traité de nazi et d'autres termes violents, etc. Ils s'en sont donné à coeur joie, et les insultes attirent les insultes, comme un nid de guêpes", s'est-il désolé.
Et d'ajouter : "Dans un premier temps, comme j'aime bien dialoguer, j'ai tendance à répondre et à expliquer. Mais à un moment donné, ce n'est plus gérable ! (...) J'en viens parfois à en avoir peur de tweeter". Malgré tout, Guillaume Séchet n'a pas l'intention de quitter X. "C'est mon plus gros compte, la part des gens qui m'insultent sans même me connaître est généralement minoritaire, et je ne veux pas leur laisser le terrain libre".