Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ingrid Chauvin et la mort de sa fille Jade : Elle a tenté de la réanimer...

Samedi 4 avril, Ingrid Chauvin était invitée sur le plateau de Salut les Terriens ! sur Canal + afin d'évoquer le pire drame de sa vie : la mort de son bébé de 5 mois, Jade, il y a un an. Si cette terrible épreuve lui a inspiré un livre, À coeur ouvert (Éditions Plon), c'est avec les mots d'une mère encore meurtrie qu'elle est revenue en détails lors de l'émission sur la maladie et le jour du décès de sa fille.

Plusieurs opérations et beaucoup d'angoisse

Un an après avoir fait une fausse couche, Ingrid Chauvin apprenait avec joie qu'elle était enceinte d'une petite fille. Mais après la naissance de Jade, le bonheur a été de courte durée. Après une dernière visite de contrôle, le pédiatre entend un souffle au coeur et demande à ce qu'une échographie soit réalisée. L'ambiance dans la salle d'examen est pesante et Ingrid Chauvin découvre qu'il y a un problème : Jade n'a pas de paroi cardiaque. Si cette maladie est curable dans bien des cas, dans la tête de la comédienne, tout se mélange : "Je confonds alors curable et incurable. Tout devient douloureux et fait peur", explique-t-elle.

Afin d'aller mieux, Jade doit alors subir une opération à coeur ouvert mais pour ce faire, la petite fille doit prendre du poids. Une chose difficile pour ce bébé malade. Ingrid Chauvin, inquiète, se dirige alors vers l'hôpital Necker-Enfants malades et le verdict est sans appel : les conditions cardiaques de Jade sont inquiétantes. L'hôpital décide d'effectuer un cerclage de l'artère pulmonaire car le bébé avait trop de sang dans les poumons. L'opération se passe bien mais le 24 décembre, au lendemain de l'intervention, Jade fait un arrêt cardiaque. Sauvée in extremis, quelques jours plus tard, le 31 décembre, elle fait un épanchement péricardique et est une nouvelle fois opérée en urgence. "Du sang s'est accumulé dans le péricarde. Il fallait vraiment intervenir dans les minutes qui suivaient", se souvient la maman.

Le quotidien pour Ingrid Chauvin et son mari Thierry Peythieu se résume alors à une angoisse permanente et des allers-retours à l'hôpital. Malgré tout, les parents tentent de rester positifs. Le papa montre même des dessins animés Walt Disney à sa fille qui a finalement pu rentrer chez elle.

Jade s'endort et meurt, Ingrid Chauvin tente de la réanimer

Le 25 mars 2014 alors qu'Ingrid Chauvin prépare le biberon de sa fille, l'impensable arrive. Jade semble endormie mais en réalité elle est en train de mourir doucement. "Des bruits différents me sont parvenus. En tout cas, il n'y a avait pas la même ambiance dans la maison. J'ai senti que quelque chose de différent se passait", révèle l'actrice très émue. Malgré une tentative de bouche-à-bouche, Ingrid Chauvin se rend compte qu'il est déjà trop tard.

Avec émotion, la maman ne nie pas face à Thierry Ardisson qu'elle a alors envisagé le suicide, se sentant de toutes façons déjà à moitié morte. Si la douleur de la perte de Jade est bien sûr toujours présente, Ingrid Chauvin et son mari tentent à présent de penser à l'avenir. Notamment grâce à leur projet d'adoption. "Jade savait qu'elle serait la grande soeur d'une petite tribu du coeur", lâche la belle quadragénaire avec émotion. Un désir qui, on le souhaite, se réalisera très prochainement.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Des manifestants envahissent la scène de "Destination Eurovision" sur France 2 le samedi 19 janvier 2018.
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) évoque les rumeurs concernant sa vie privée lors d'un Facebook live avec Purepeople.com le 30 janvier 2019.
Majda Sakho et son mari Mamadou Sakho lors de la présentation de la collection MSKH pendant la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 au show Room Xavier Lavergne, à Paris.
Cyril Hanouna révèle avoir reçu un nouveau courrier de l'avocat de Karine Ferri après l'affaire des photos volées lundi 4 février 2019 à l'antenne de "Touche pas à mon poste" (C8).
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Medhi demande Malika en mariage dans "L'île de la tentation" - 9 mai 2019, sur W9
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople". Février 2019.
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel