Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

IVG, fausse couche... Meghan Markle à coeur ouvert : "Il y a un sentiment de désespoir"

IVG, fausse couche... Meghan Markle à coeur ouvert : "Il y a un sentiment de désespoir"
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
19 photos
En fervente féministe, Meghan Markle a du mal à croire que l'avortement soit désormais interdit dans certains états américains. Un recul sur les droits des femmes qui lui ont rappelé son propre vécu et sa vie avec le prince Harry.

C'est un triste bond en arrière que les Etats-Unis viennent de vivre. Vendredi 24 juin, la Cour suprême décidait de retirer le droit à l'avortement de la constitution, laissant les Etats choisir s'ils souhaitent le rendre illégal ou pas. Un revirement de situation qui a fait bondir tous ceux qui se battent depuis des années pour les droits des femmes. Meghan Markle, duchesse de Sussex, en fait partie. Dans une interview accordée au Vogue américain, la maman d'Archie et Lilibet a indiqué que malgré la déception et le découragement, baisser les bras n'était pas une option : "Je sais que beaucoup de femmes, en ce moment, éprouvent un sentiment de désespoir. Mais encore une fois, nous devons nous unir, ne pas nous complaire. Nous devons faire tout le travail."

Meghan Markle n'est pas la seule à partager ce point de vue. Le prince Harry est, lui aussi, autant impliqué dans la défense des droits des femmes : "Sa réaction a été viscérale, comme la mienne, a-t-elle confié. Cette décision cible peut-être les femmes mais les conséquences nous affectent tous. Les hommes doivent s'exprimer car ce sont des décisions qui affectent les relations, les familles et les communautés au sens large. Mon mari et moi en avons beaucoup parlé ces derniers jours. Lui aussi est féministe."

Le prince Harry était donc d'un précieux soutien quand Meghan Markle a perdu leur bébé : "Ce qui se passe avec notre corps est si intime que cela peut conduire au silence et à la stigmatisation, même si nous sommes nombreuses à faire face à des crises personnelles. Je sais à quoi ressemble une fausse couche, j'en ai déjà parlé publiquement. Plus nous normalisons ces conversations sur des sujets qui affectent nos vies et nos corps, plus les gens vont comprendre à quel point il est nécessaire que nous puissions bénéficier de protections."

"Je pense à la chance que j'ai eue de pouvoir avoir mes deux enfants. Je sais ce que ça fait, d'avoir une connexion avec ce qui grandit à l'intérieur de votre corps. [...] Il s'agit de la sécurité physique des femmes. Mais aussi de justice économique, d'autonomie individuelle, et de ce que nous représentons, en tant que société. Personne ne devrait être contraint de prendre une décision qu'il ne veut pas prendre, qui ne le met pas en sécurité ou qui met sa propre vie en danger" a ajouté Meghan Markle. Un triste constat que la duchesse de Sussex et le prince Harry sont déterminés à combattre, pour elle, pour toutes les femmes et pour l'avenir de leur fille, Lilibet.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image