A 80 ans, Jacques Dutronc ne quitterait plus la Corse pour rien au monde, si bien que les journalistes qui souhaitent le rencontrer à l'occasion de la sortie de l'album live de sa tournée avec son fils Thomas et la publication de son autobiographie Et moi, et moi, et moi (éditions du Cherche midi) doivent se rendre jusqu'à Monticello. Il y a pire comme destination !
Ce dimanche 19 novembre 2023, le Parisien publie un entretien avec Jacques Dutronc dans lequel le chanteur se montre toujours aussi cash dans ses réponses. Il est notamment question de sa santé, un sujet que le mari de Françoise Hardy et compagnon de Sylvie Duval aborde de manière très directe. "Je sors d'une belle bronchite, je suis à la bière sans alcool depuis neuf mois, mais ça va. Enfin, j'ai du mal à marcher, à cause d'une prothèse de hanche broyée, c'est pour ça qu'il y a des golfettes dans le jardin", confie dans un premier temps Jacques Dutronc. Face à ses problèmes de mobilité, le chanteur a trouvé une astuce qui peut déconcerter : plusieurs petites voitures pour l'aider. "Un livreur m'a demandé si c'était un camping, parce qu'il a cru que c'était une voiture de camping.... J'ai souvent des livreurs à la maison parce que je commande pleins de conneries la nuit, micro-onde, costume d'avocat, fer à souder...", poursuit l'artiste.
A chacune de ses interviews, Jacques Dutronc n'échappe jamais à quelques questions sur Françoise Hardy. Rien de plus normal puisque leurs deux histoires sont liées à jamais, par la naissance de leur fils Thomas en juin 1973 mais aussi par leur mariage célébré en mars 1981 à Monticiello, et qui n'a jamais pris fin. Bien qu'il ne forme plus un couple avec Françoise Hardy, qu'il soit depuis de longues années avec sa compagne Sylvie Duval, Jacques Dutronc s'est toujours refusé à divorcer.
Si la santé du chanteur est fragile, celle de Françoise Hardy encore plus. Elle lutte depuis plusieurs années contre un cancer du pharynx, son deuxième cancer après un lymphome diagnostiqué en 2004. A la question de savoir comment se porte la mère de son fils, Jacques Dutronc répond sans passer par quatre chemins : "Mal." "Elle a un courage énorme, ajoute-t-il. Le problème, c'est que les gens qui soignent cette maladie ne s'occupent pas du tout des effets indésirables. Et puis, Françoise est dure à soigner, elle ne veut pas n'importe quoi."
Si Jacques Dutronc n'a pas vu son "épouse" depuis longtemps, le contact entre eux est permanent. "Je ne l'ai pas vue depuis fin décembre 2022. Elle n'a pas pu venir sur la tournée... Mais on se parle toujours tous les jours par mail. Cela fait deux ans, j'espère qu'elle va en faire un bouquin", espère-t-il.