Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jacques Toubon en deuil : son épouse, l'artiste Lise Toubon, est morte

Jacques Toubon en deuil : son épouse, l'artiste Lise Toubon, est morte
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
19 photos
Carnet noir pour l'ancien ministre de la Culture. Le mardi 2 mars 2021, Jacques Toubon et ses proches ont annoncé le décès de Lise, l'épouse de l'homme politique.

Triste nouvelle pour notre ancien Défenseur des droits. Jacques Toubon est en deuil. Son épouse, l'artiste Lise Jeanne Roberte Weiler, est morte le lundi 1er mars 2021. Ses proches ont annoncé la nouvelle, terrible, dans le carnet du Figaro, exprimant leur "immense émotion". "La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 4 mars, à 10h30, en l'église Notre-Dame-des-Champs, 91, boulevard du Montparnasse, Paris (6e), explique-t-on dans le journal. Suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse. Cet avis tient lieu de faire-part."

J'étais sûre de pouvoir le sauver

Lise Toubon tirera donc sa révérence dans le quartier de Montparnasse, où elle a longtemps côtoyé le milieu des artistes. Sa famille adoptive. Côté famille, elle était pourtant très entourée, si l'on en croit les nombreux noms signataires de sa nécrologie dans Le Figaro. D'abord mariée à Michel Strauss, un ingénieur sorti de l'école polytechnique de Lausanne - décédé en 1970 dans un accident de voiture -, elle était maman de deux enfants : Sophie et Jean-Walter, un musicien poète qui est mort d'une overdose après plusieurs cures de désintoxication. "J'étais sûre de pouvoir le sauver", regrettait sa mère, bien avant de le rejoindre auprès de l'Éternel.

Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon

Jacques Toubon avait croisé la route de Lise grâce à sa fille à elle, étudiante à Assas à l'époque. "Ses amis me parlaient du RPR. Un jour, c'était fin 1978, l'un d'eux m'a dit : ils ne sont pas tous comme vous le pensez. Je vais vous en présenter un qui n'est pas comme les autres. C'était Toubon, racontait-elle, comme le rappelle Libération. Il était alors le monsieur élection du RPR. Il avait un costume marronasse. Je l'ai agressé sur le thème : vous avez un discours passéiste. Vous n'êtes pas audible. Et le lendemain, je lui ai envoyé Mythologies de Barthes. Il m'a remercié avec un petit mot. Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon. J'aime la séduction, mais, lui, n'a pas essayé de courtiser mes enfants."

Conditions sanitaires obligent, la cérémonie et l'inhumation de Lise Toubon se fera sans doute dans la plus stricte intimité. Toutes nos condoléances à sa famille.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image