Dès mercredi soir, Julien Courbet avait fait part de son inquiétude sur X, alors que l'incendie se trouvait encore à une cinquantaine de kilomètres de son lieu de vacances. “L'incendie est pourtant à 50 km de l'endroit où je me trouve, le nuage est impressionnant. Courage aux pompiers, et pensée pour les familles des deux pompiers disparus cette semaine. Et ça continue encore et encore…”, a écrit le papa de Lola et Gabin, en légende d'une photo du nuage de fumée visible au loin. Le lendemain, face à l'ampleur prise par le sinistre, l'animateur avait renouvelé son soutien aux secours, regrettant de ne pas pouvoir se rendre utile sur le terrain. “Voilà ce que vivent les gens confinés à Lège, ça doit être assez effrayant. Malheureusement, on ne peut pas aider les pompiers. S'il faut leur préparer des sandwichs on tartinera toute la journée, on attend les consignes, force et courage aux pompiers !”, a tweeté le mari de Catherine.
Inquiet, l'animateur a alors surveillé l'état des routes, redoutant de se retrouver bloqué sur la presqu'île. Les difficultés de circulation se sont rapidement confirmées, l'incitant à ne pas attendre davantage. “J'ai commencé à avoir un peu peur”, a-t-il confié, avant d'expliquer sa décision sur RTL : “En plus de ça, si jamais ils décident d'évacuer le Cap-Ferret dans la nuit, moins y aura de gens à évacuer plus ce sera facile pour les pompiers. Le mieux, c'était de partir.”
Le présentateur de “Ça peut vous arriver” a également raconté que certains riverains avaient pris les devants dès la nuit précédente. Il évoque notamment un centre équestre voisin, qui a choisi de transférer ses chevaux avant toute consigne officielle, pour ne pas avoir à gérer leur évacuation dans l'urgence si le feu continuait sa progression. Julien Courbet a aussi eu une pensée pour tous ces touristes contraints d'écourter leur séjour en plein été. “Ce qui me fait de la peine, c'est de voir tous ces gens qui ont dû trimer toute l'année pour se payer une semaine ou quinze jours de vacances et qui sont obligés de repartir”, a-t-il regretté, avant de s'interroger sur la répétition de ces catastrophes dans la région.
Sur le terrain, la situation reste tendue. Près de 4 800 hectares ont déjà brûlé entre Lacanau et Lège-Cap-Ferret. Plus de 700 sapeurs-pompiers sont mobilisés, appuyés par des Canadair, des Dash et des hélicoptères, pour empêcher les flammes d'atteindre la presqu'île. Environ 20 000 personnes ont été évacuées et mises à l'abri dans des équipements municipaux.
player2
player2
player2