On la compare à Marc Levy ou encore à Guillaume Musso. Depuis plusieurs années maintenant, Virginie Grimaldi est considérée comme l’une des autrices les plus populaires de la littérature contemporaine française. Ses romans rencontrent, à chaque fois, un immense succès auprès d’un large public. Cet été, c'est avec Les heures fragiles qu'elle accompagne les lecteurs. Mais cette dernière a vécu un véritable coup de tonnerre en juin 2022. En effet, à la surprise générale, l’écrivaine avait annoncé quitter la maison d’édition Fayard dans laquelle elle officiait depuis 2015.
Et c’est au micro de l’émission La dernière sur les ondes de Radio Nova que Virginie Grimaldi était revenue en juin dernier sur cet épisode qui a marqué un tournant décisif dans sa carrière. Cette année-là, Vincent Bolloré a repris les rênes des éditions Fayard. Un revirement éditorial majeur qui n’a pas été au goût de l’autrice. “À son arrivée dans le groupe Hachette, j’ai préféré partir parce que ce n’était pas en accord avec mes convictions et j’étais en position de pouvoir le faire”, avait-elle d’abord confié. À la place, cette dernière s’est mise en quête d’une nouvelle maison d’édition pour continuer à écrire en toute liberté. “Je savais que je trouverais une autre maison assez facilement, donc voilà, j’ai préféré partir que subir ce qui se passe actuellement. [...] J’avais envie de m’opposer publiquement parce que, je l’ai dit, et j’avais envie de montrer [...] mon désaccord et qu’il se passait des choses assez graves. Et j’avais pas envie de cautionner tout ça.”, avait-elle continué.
Il y a quelques années, Virginie Grimaldi a aussi choisi de devenir maman. Une envie tardive, qui avait pourtant toujours fait partie de ses projets en parallèle de sa carrière d’écrivaine. L’autrice est tombée enceinte à 42 ans, et depuis, celle-ci vit un véritable conte de fée en compagnie de sa petite fille. Il y a quelques jours, Virginie Grimaldi lui a d’ailleurs adressé un tendre message sur les réseaux sociaux pour son anniversaire. “On m’a dit que c’était risqué, que j’avais passé l’âge. Avoir un enfant à 42 ans, ce n’était pas sérieux. Je risquais ta peau et la mienne, et c’est le genre d’argument que je prends au sérieux, d’habitude. [...] T’es tellement mieux que mes rêves. Il m’arrive de me demander si c’était une bonne idée de parachuter des êtres dans ce monde, je te regarde et je sais que oui, parce que tu éclaires celui de tous ceux qui t’aiment, et je crois bien que c’est comme ça, avec plein de gens qui éclairent plein de mondes, qu’on rend le grand monde meilleur. Joyeux anniversaire, mon bébé spinosaure, je t’aime à l’infini.”, a-t-elle écrit.
player2
player2