





Ce jeudi 15 mai, Vaimalama Chaves sort un livre confessions. Tout au long de 240 pages, au-delà des clichés paradisiaques, l'ancienne Miss France nous invite à
découvrir Tahiti sous un jour nouveau : celui d'une terre d'histoire, de culture et d'identité. Si l'on y trouve les recettes de sa grand-mère, l'authenticité de son enfance au coeur du Pacifique, l'ouvrage est aussi l'occasion pour la jeune femme de 30 ans de se livrer sur un pan de sa vie des plus douloureux. C'est à la page 18 que Vaimalama Chaves fait savoir qu'elle a été victime d'inceste. "Quand j’étais petite, j’ai subi ce qu’un enfant sur dix, en France, subit : l’inceste. Autant entrer directement dans le vif du sujet et me présenter dans toute ma globalité et ma complexité", estime-t-elle. "C’est par ce traumatisme, que je suis encore en train de régler à ce jour, que mes premiers souvenirs débutent, continue Vaimalama Chaves. Pourtant, avec tout le travail réalisé avec mon psy, je le sens, cette blessure-là sera bientôt guérie. Alors, voyons comment ça commence."
Une confidence choc qui va naturellement faire couler beaucoup d'encre. Mais le livre de Vaimalama n'est pas axé que sur ce traumatisme. Loin de là. La jeune femme entend à travers ce récit sincère et profond, dévoiler comment ses origines ont façonné sa personnalité et ses choix de vie. On y découvre une nouvelle facette d'elle. Ses doutes, mais aussi la force puisée dans ses racines familiales. Grâce à ce livre, sobrement intitulé O VAI, aux éditions First, on comprend mieux son arrivée sous le feu des projecteurs. Vaimalama Chaves, séparée de son compagnon Nicolas Fleury, y évoque aussi les leçons apprises sur la résilience, l'acceptation de soi et la puissance des héritages culturels. Ce livre n'est pas seulement une autobiographie, mais une réflexion universelle sur la quête d'identité et l'importance de connaître ses origines pour mieux avancer. À travers son propre cheminement, Vaimalama interroge plus largement et avec bienveillance sur les fondements de notre vie.
Avant d'évoquer l'inceste subi, c'est avec cette phrase qu'elle décide d'introduire cette partie. "Attention : trigger warning, on va parler d’un sujet sensible. Sautez cette partie, si vous ne vous sentez pas de m’accompagner dans ces souvenirs douloureux." Car oui, O VAI c'est aussi bien sûr beaucoup d'humour et de légèreté et ce même sur des thèmes aussi douloureux. On sent que l'ex-Miss France a beaucoup appris, pris du recul et accepté. "C’est un sujet qui m’a longtemps fait ch... pratique, quand j’ai besoin de 'méditer' ! Ça y est ? T’as capté ? J’vais pas le dire, mais t’as compris, hein ? Tu vois que je peux être subtile parfois !", écrit-elle pour conclure ce sujet, qu'elle a eu besoin de coucher sur papier. "Pour ce qui est de ma personnalité, je suis une femme entière, paraît-il, passionnée, qui gère le quotidien selon l’expression 'à chaque jour suffit sa peine', et qui avance pas à pas dans ce grand flou qu’est la vie. En trois décennies, j’en ai appris des choses, dis donc ! Et pas qu’un peu ! Il faut dire que les épreuves que nous traversons sont inégales, et ce n’est pas l’âge qui détermine la sagesse d’une personne, mais bien tout ce qu’elle a vécu et les leçons qu’elle en tire. C’est ainsi que ma grand-mère m’a dit : 'Toi, tu es forte parce que tu as dû affronter beaucoup de choses dans la vie, comme moi'", partage l'autrice. Pour le reste, il vous faudra vous procurer cet ouvrage très inspirant.