"J’arrivais à peine à parler" : Carole Bouquet revient sur les coulisses très mouvementées de son nouveau projet
Publié le 8 octobre 2025 à 11:31
Par Melissa Adèle | Coordinatrice éditoriale
Mélissa Adèle suit de près l’actualité des personnalités, entre cinéma, sport et télévision. Elle décrypte les tendances, les parcours et les moments forts qui font vibrer le monde du divertissement.
Carole Bouquet poursuit la promotion de sa nouvelle pièce "Le Professeur", présentée à La Scala à compter du 9 octobre 2025. Invitée de "C à Vous" ce mardi 7 octobre, l’actrice de 68 ans s’est confiée sur les coulisses de ce projet intense, livrant quelques confidences amusante sur les répétitions.
Extrait de "C à vous" © France 5, C à Vous
Carole Bouquet – Photo Call  du Défilé de mode Chanel Collection Printemps-Été 2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France, le 6 octobre 2025.
 
© Olivier Borde / Bestimage Carole Bouquet - Célébrités au Défilé Chanel, Collections Prêt-à-porter Printemps / Eté 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Au Grand Palais à Paris, France, le 06 Octobre 2025. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage Carole Bouquet - Célébrités au Défilé Chanel, Collections Prêt-à-porter Printemps / Eté 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Au Grand Palais à Paris, France, le 06 Octobre 2025. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage Carole Bouquet - Célébrités au Défilé Chanel, Collections Prêt-à-porter Printemps / Eté 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Au Grand Palais à Paris, France, le 06 Octobre 2025. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage Carole Bouquet – Photo Call  du Défilé de mode Chanel Collection Printemps-Été 2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France, le 6 octobre 2025.
 
© Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

À 68 ans, Carole Bouquet s’apprête à relever l’un des défis les plus forts de sa carrière. L’actrice, que l’on a récemment vue faire sensation au défilé Chanel avec sa nouvelle coiffure poivre et sel, revient cette fois sur scène dans un registre profondément différent. À partir du 9 octobre 2025, elle présentera à La Scala Paris le spectacle Le Professeur, un seul en scène inspiré des derniers jours de Samuel Paty, écrit par Émilie Frèche et mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Un projet lourd de sens pour la mère de Dimitri Rassam, qui prête sa voix à une histoire tristement marquante, celle d’un enseignant assassiné de sang froid le 16 octobre 2020. Pendant plus d’une heure, Carole Bouquet incarne tour à tour les parents, les élèves, les collègues et le professeur lui-même, dans une interprétation qui s'avère intense. 

Et si cette pièce résonne déjà comme un moment fort de la rentrée culturelle, elle s’accompagne aussi d’une grande période de promotion. Ce mardi 7 octobre 2025, l’actrice âgée de 68 ans était l’invitée d’Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de l'émission C à Vous, diffusée sur France 5. L’occasion pour elle de revenir sur les coulisses parfois mouvementées de ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Extrait de "C à Vous" le 7 octobre 2025 © France 5, C à Vous
Carole Bouquet revient sur la pire répétition de sa vie 

Face à Anne-Élisabeth Lemoine, Carole Bouquet n’a pas cherché à dissimuler les difficultés rencontrées pendant les premières répétitions publiques du Professeur, organisées durant l'été à Nice. En toute transparence, elle confie : “C’était un désastre.” La raison  ? L'actrice explique avoir été gênée par un problème persistant à la mâchoire : “Je me suis coupé un nerf il y a des années et, quand il y a du vent, c’est un problème. On était en extérieur, il y avait de la poussière, du sable… j’arrivais à peine à parler.” Entre le vent, les feuilles du texte qui s’envolaient “par cinq”, et une voix presque éteinte, la représentation avait tout d’un cauchemar.

“Je pense que j’ai bafouillé à chaque phrase, à peu près, mais ça ne m’a pas arrêtée. Il y avait Émilie Frèche qui était là, elle était un peu inquiète. Je lui ai dit : ‘Ah mais je sais, c’est un désastre.’ Elle m’a regardée et m’a répondu que oui", confie Carole Bouquet. Malgré ces conditions éprouvantes, l’actrice garde un souvenir amusé de cet épisode. “C'était la pire représentation que j'ai fait de ma vie. Je lui ai dit que ce serait mieux à Paris”, ajoute-t-elle en souriant. De leur côté, les spectateurs niçois, loin d’être dérangés, ont salué sa prestation. “En l’occurrence, les gens ont beaucoup aimé. C’était un calvaire”, conclut-elle, mi-amusée, mi- gênée. Un moment qu'elle n'est pas près d'oublier. 

À lire aussi
Carole Bouquet arbore un nouveau look inattendu et croise son ex-belle-fille Charlotte Casiraghi au défilé Chanel
À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Interview C à vous Émission télé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles C à vous
Dernières actus C à vous
"Il sera de retour lundi prochain" : Un chroniqueur important de C à Vous absent toute la semaine, annonce Anne-Elisabeth Lemoine player2
"Il sera de retour lundi prochain" : Un chroniqueur important de C à Vous absent toute la semaine, annonce Anne-Elisabeth Lemoine
3 novembre 2025
Yann Arthus-Bertrand a préparé son départ jusqu'au dernier détail, cet "essayage" hors du commun qu'il a réalisé pour le jour J player2
Yann Arthus-Bertrand a préparé son départ jusqu'au dernier détail, cet "essayage" hors du commun qu'il a réalisé pour le jour J
31 octobre 2025
"Il m'a laissée et..." : Virginie Efira n'a rien pu faire, cet homme est parti en la traitant sans ménagement player2
"Il m'a laissée et..." : Virginie Efira n'a rien pu faire, cet homme est parti en la traitant sans ménagement
30 octobre 2025
C à vous
Top people de la semaine
Rachida Dati
chevron_right
Faustine Bollaert
chevron_right
Eric Antoine
chevron_right
Florent Pagny
chevron_right
Adil Rami
chevron_right
Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
chevron_right
Léa Salamé
Léa Salamé
chevron_right
Micheline Presle
Micheline Presle
chevron_right
Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
chevron_right
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news