À 68 ans, Carole Bouquet s’apprête à relever l’un des défis les plus forts de sa carrière. L’actrice, que l’on a récemment vue faire sensation au défilé Chanel avec sa nouvelle coiffure poivre et sel, revient cette fois sur scène dans un registre profondément différent. À partir du 9 octobre 2025, elle présentera à La Scala Paris le spectacle Le Professeur, un seul en scène inspiré des derniers jours de Samuel Paty, écrit par Émilie Frèche et mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Un projet lourd de sens pour la mère de Dimitri Rassam, qui prête sa voix à une histoire tristement marquante, celle d’un enseignant assassiné de sang froid le 16 octobre 2020. Pendant plus d’une heure, Carole Bouquet incarne tour à tour les parents, les élèves, les collègues et le professeur lui-même, dans une interprétation qui s'avère intense.
Et si cette pièce résonne déjà comme un moment fort de la rentrée culturelle, elle s’accompagne aussi d’une grande période de promotion. Ce mardi 7 octobre 2025, l’actrice âgée de 68 ans était l’invitée d’Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de l'émission C à Vous, diffusée sur France 5. L’occasion pour elle de revenir sur les coulisses parfois mouvementées de ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.
© France 5, C à Vous
Face à Anne-Élisabeth Lemoine, Carole Bouquet n’a pas cherché à dissimuler les difficultés rencontrées pendant les premières répétitions publiques du Professeur, organisées durant l'été à Nice. En toute transparence, elle confie : “C’était un désastre.” La raison ? L'actrice explique avoir été gênée par un problème persistant à la mâchoire : “Je me suis coupé un nerf il y a des années et, quand il y a du vent, c’est un problème. On était en extérieur, il y avait de la poussière, du sable… j’arrivais à peine à parler.” Entre le vent, les feuilles du texte qui s’envolaient “par cinq”, et une voix presque éteinte, la représentation avait tout d’un cauchemar.
“Je pense que j’ai bafouillé à chaque phrase, à peu près, mais ça ne m’a pas arrêtée. Il y avait Émilie Frèche qui était là, elle était un peu inquiète. Je lui ai dit : ‘Ah mais je sais, c’est un désastre.’ Elle m’a regardée et m’a répondu que oui", confie Carole Bouquet. Malgré ces conditions éprouvantes, l’actrice garde un souvenir amusé de cet épisode. “C'était la pire représentation que j'ai fait de ma vie. Je lui ai dit que ce serait mieux à Paris”, ajoute-t-elle en souriant. De leur côté, les spectateurs niçois, loin d’être dérangés, ont salué sa prestation. “En l’occurrence, les gens ont beaucoup aimé. C’était un calvaire”, conclut-elle, mi-amusée, mi- gênée. Un moment qu'elle n'est pas près d'oublier.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2