La 36e édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) a lieu du 6 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : "Pour notre santé mentale, réparons le lien social". Le sujet reste délicat mais il est de moins en moins tabou comme le prouvent notamment de nombreuses personnalités issues de milieux très divers. Le nageur Camille Lacourt en fait partie et il a ainsi abordé dernièrement avec une sincérité bienvenue ses souffrances et ce qu'il a fait pour s'en sortir.
Camille Lacourt a traversé deux dépressions et la première a eu lieu après son échec aux Jeux Olympiques de 2012. "Je n'avais pas conscience que c'en était une", confiait-il sur RMC. "À l'époque, on n'en parlait peu, j'appelais ça un moment difficile. J'étais spectateur de moi-même, c'était très dur", ajoutait-il. En tant que sportif, il considérait que c'était "compliqué d'en parler, d'autant pour un athlète de niveau" : "des résultats sont attendus, on n'a pas envie de montrer ce côté faible."
Sa seconde dépression intervient après, à la suite de sa retraite sportive: "Je ne savais plus qui j'étais, je n'avais plus d'objectif, quel humain je voulais être", disait Camille Lacourt dans la même station, racontant aussi avoir dû surmonter des problèmes d'alcool à cette époque. "J'ai compris que la santé mentale était à l'image d'une blessure physique quand on est athlète. Cela peut arriver à tout le monde quand on peut trop pousser à l'extrême. J'ai compris qu'il y avait un équilibre à avoir, sur le plan personnel et professionnel."
Le compagnon d'Alice Detollenaere - pour laquelle il s'est aussi engagé dans la lutte contre le cancer du sein qui a frappé celle qu'il aime - et père de deux enfants (une fille, Jazz, avec son ex Valérie Bègue, un garçon, Marius, avec son amoureuse actuelle) ne plaisante pas avec le sujet de la santé mentale et c'est tout naturellement qu'il a participé au documentaire Santé mentale, briser le tabou diffusé en mai dernier sur M6 pour libérer la parole et faire évoluer les mentalités sur la santé mentale. Il a ainsi fait part de son expérience comme Yannick Noah et Florent Manaudou pour montrer que oui, une écoute bienveillante et un rétablissement sont possibles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur webedia-group.com
player2
player2
player2