C’est le genre de success story qui nous touche particulièrement. Mayane-Sarah El Baze est née porteuse de trisomie 21, et dès son plus jeune âge, elle s’épanouit grâce à sa passion pour le spectacle vivant, notamment pour le théâtre est la danse. En 2021, elle se fait remarquer en jouant dans le téléfilm J’irai au bout de mes rêves, qui aborde les thèmes du handicap et de l’inclusion. Mais c’est en 2024 que sa carrière décolle, lorsqu’elle se retrouve à l’affiche du film Un p’tit truc en plus d’Artus qui fait plus de 10 millions d’entrée au box-office. Son rôle de jeune femme vivant au sein d’un foyer pour jeunes adultes en situation de handicap lui permet d’acquérir une grande notoriété, et en 2025, elle rejoint le casting de la saison 14 de Danse avec les stars. Mayane devient ainsi la première personne atteinte de trisomie 21 au monde à participer à l’émission.
Cette année, Mayane est la marraine de la 7e édition de Sport2Job Lyon, l’événement emploi et handicap qui fête ses 10 ans. À cette occasion, la comédienne de 21 ans s’est confiée au micro de Talenteo ce mercredi 19 octobre 2025 pour parler de sa vision du handicap. Tout d’abord, elle affirme ne pas aimer l’emploi du mot handicap. "Moi je ne suis pas handicapée", déclare-t-elle, "Je suis différente (…) J’aimerais qu’on me voit comme une personne drôle et gentille." Et lorsque la journaliste lui demande si elle est fière d’elle, elle répond en explosant de rires : "Je suis très fière de moi, parce que je suis fantastique !"
Vivre avec une maladie n’a pas été évident lors de sa scolarité, et devant les caméras de Sept à Huit sur TF1 en mars dernier, la jeune femme s’est rappelée des moqueries reçues à l’école. "Il y avait une fille qui m’appelait ‘langue pendante’… Parce que je n’arrivais pas à rentrer ma langue", racontait Mayane, "Ce que je ressentais, c’était de la peine… Mais maintenant ça va." Cette grande résilience, elle l’a acquise notamment grâce à ses parents et à leurs paroles bienveillantes : elle était différente mais cela n’allait pas l’empêcher de réaliser ses rêves.
player2