Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Jean Castex, positif à la Covid-19, moqué et critiqué... il réagit

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
8 photos
L'exemplarité du Premier ministre Jean Castex est pointée du doigt depuis qu'il a été testé positif à la Covid-19. Quelques jours avant remarqué sans masque et serrant des mains lors d'un rendez-vous professionnel, il fait l'objet d'attaques sur son respect des gestes barrières.

La situation est complexe pour Jean Castex. S'il n'a que peu de symptômes de la Covid-19, après avoir été testé positif le lundi 22 novembre 2022, le Premier ministre fait face à une polémique qui prend de l'ampleur. Alors que la France fait face à une cinquième vague et que les autorités demandent plus que jamais le respect des gestes barrières et encouragent la vaccination, le comportement du chef du gouvernement avant d'avoir été déclaré cas contact est pointé du doigt. D'autant plus qu'un cas vient d'être annoncé parmi les ministres : Brigitte Klinkert, en charge de l'Insertion. Face aux critiques, Jean Castex a choisi tout simplement de rassurer son état de santé et de remercier les personnes qui lui ont envoyé des marques de soutien.

En effet, ce test positif s'est inscrit avec l'arrivée d'une cinquième vague : le nombre de cas quotidiens a presque doublé en une semaine, il est désormais de plus de 18 000, contre 10 000 une semaine auparavant. Les services du Premier ministre ont assuré que Jean Castex avait "toujours strictement respecté les gestes barrière", en estimant que "cela arrivait à de nombreux parents d'être contaminés par leurs enfants" mineurs de moins de 12 ans, inéligibles à la vaccination. Le Premier ministre d'Emmanuel Macron s'était fait toutefois remarquer il y a quelques jours avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, en raison d'une vidéo tournée la semaine dernière les montrant serrant des mains, sans masques, au mépris des gestes barrières, au cours d'un événement en marge du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait alors plaidé l'erreur humaine. Ce qui n'a pas empêché de nombreuses moqueries, parfois de critiques plus virulentes.

De nombreux ministres cas contact de Jean Castex après leur déplacement lundi à Bruxelles sont apparus dans les médias, provoquant l'interrogation : ne devaient-ils pas être isolés ? Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune a expliqué sa situation dans un tweet : "J'ai effectué un test qui s'est avéré négatif. Je poursuis ainsi mes activités en respectant les gestes barrière et je réaliserai un autre test sous sept jours."

Ce dernier avait été critiqué pour avoir posté une photo sur Instagram où on le voit sans masque parler au Premier ministre. Une publication effacée depuis. "Nous avons retiré cette publication pour ne pas donner un mauvais exemple, dans un contexte où l'épidémie redémarre", s'est justifié l'un de ses conseillers au Parisien. Le relâchement des Français va donc de pair avec celui des membres du gouvernement, la vigilance est de mise pour tout citoyen, quel qu'il soit.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image