Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Loup Dabadie : Mort de l'académicien et auteur d'"On ira tous au paradis"

Jean-Loup Dabadie - Cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du Vincennes Film Festival "Au-delà de l'écran" à la mairie de Vincennes le 22 novembre 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
22 photos
Lancer le diaporama
Jean-Loup Dabadie - Cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du Vincennes Film Festival "Au-delà de l'écran" à la mairie de Vincennes le 22 novembre 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
Jean-Loup Dabadie, scénariste, parolier, homme de lettres et ancien journaliste, est décédé dimanche 24 mai 2020 à l'âge de 81 ans. L'auteur, notamment, du tube "On ira tous au paradis" de Michel Polnareff, était entré à l'Académie française en 2008.

Le Figaro , puis l'AFP ont annoncé la bien triste nouvelle de la mort de Jean-Loup Dabadie. L'académicien s'est éteint dimanche 24 mai 2020 à Paris. Il avait 81 ans.

Jean-Loup Dabadie est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d'une maladie autre que le Covid-19, a fait savoir son agent Bertrand de Labbey à l'AFP. "Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd'hui à 13h. C'était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr); la chanson avec Polnareff et Julien Clerc (Femmes je vous aime); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur", a-t-il tenu à rappeler.

Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie. Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont César et Rosalie et Les choses de la vie. Jean-Loup Dabadie a écrit la fameuse Chanson d'Hélène que Romy Schneider et Michel Piccoli, décédé le 12 mai dernier à l'âge de 94 ans, ont interprété dans Les Choses de la vie en 1970. Inoubliable tandem.

C'est à lui que l'on doit aussi certains des plus beaux succès de ces cinquante dernières années. Jean-Loup Dabadie a écrit pour Yves Montand, Claude François, Barbara, Julien Clerc, Serge Reggiani, Michel Sardou ... et c'est à lui que Michel Polnareff doit son fameux On ira tous au paradis ou encore Lettre à France.

Le grand homme de lettres venait de terminer l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Georges Simenon, Les volets verts, dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.

Jean-Loup Dabadie avait rejoint l'Académie française en 2008. Après un échec en 1989, où il avait récolté 13 voix, il a été élu le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot (fauteuil numéro 19), par 14 voix sur 25. Par lui, l'Académie a renoué avec le cinéma, qui n'y était guère représenté depuis la mort de René Clair en 1981, élu au même fauteuil en 1960. Jean-Loup Dabadie a été reçu par ses pairs en mars 2009.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Icône glamour, Sophie Marceau incarne l'élégance à la française, focus sur ses looks.
Charlotte Valandrey révèle son salaire dans "Demain Nous appartient" sur Non Stop People - 10 mars 2020
Violet Madison avec son petit frère Isaiah le 28 mars 2020, Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Hillary réalise sa dernière échographie avant l'accouchement, 23 mai 2020.
Clémence Botino (Miss France 2020) répond aux questions de Purepeople.com

Julien Courbet parle de Jacques Martin dans "De quoi j'me mèle" sur C8 le 18 janvier 2020.

Jean Paul Gaultier a fêté ses 50 ans de carrière le 21 janvier au théâtre du Châtelet, il a fait défiler de nombreuses stars durant sa carrière, qui sont-elles ?
Pierre Palmade invité de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Tina Kunakey, en vacances à Rio, dévoile un faux tatouage sur la fesse, le 11 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel