Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jean-Luc Godard : La cause de son décès révélée... il ne s'agit pas d'une mort naturelle

Jean-Luc Godard : La cause de son décès révélée... il ne s'agit pas d'une mort naturelle
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
Tombé de rideaux pour Jean-Luc Godard qui tire sa révérence le 13 septembre 2022 à l'âge de 91 ans. Si sa mort surprend la France entière, le réalisateur a pourtant décidé, lui-même, qu'il était grand temps de partir.

La Nouvelle Vague se retrouve désormais sans écume. Ou presque. Le mardi 13 septembre 2022, le réalisateur prodige Jean-Luc Godard est mort à l'âge de 91 ans. Si jusqu'à présent la cause de sa disparition était restée inconnue, voilà que le conseiller de sa famille vient d'en révéler la nature, dans un communiqué soigneusement transmis à l'AFP. Il ne s'agit pas là d'un décès naturel, puisque le cinéaste franco-suisse a eu recours à l'assistance au suicide.

"M. Godard a eu recours à l'assistance légale en Suisse d'un départ volontaire suite à de multiples pathologies invalidantes, selon les termes du rapport médical", a expliqué Patrick Jeanneret, confirmant une information publiée par le journal Libération. Alors que le droit de mourir dans la dignité est en pourparlers en France, avec le soutien inconditionnel de Line Renaud - marraine de l'ADMD -, mais qu'il reste toujours illégal, il existe en Suisse différentes formes d'assistance au décès, tels que l'euthanasie passive et l'assistance au suicide. C'est ainsi que le réalisateur a rejoint les étoiles.

Des organisations telles que Exit fournissent une assistance au suicide dans le cadre de la loi tant qu'"aucun motif égoïste" ne peut être reproché aux professionnels qui donnent la mort. La pratique de l'assistance au suicide est encadrée par des codes de déontologie médicale et est prise en charge par des organisations, principalement Exit, qui a accompagné près de 1400 personnes dans la mort en 2021. Les suicides assistés ont augmenté annuellement ces dernières années en Suisse, passant de 187 cas par an en 2003 à 965 en 2015, selon l'Office fédéral de la statistique. Après une légère diminution en 2016, ils sont repartis depuis à la hausse, et Jean-Luc Godard a profité de cette opportunité.

Il a laissé derrière lui sa troisième épouse, Anne-Marie Miéville, avec qui il s'était marié en 1971. Nul doute qu'il retrouvera, tout là-haut, celle qui a tant fait briller ses yeux dans sa jeunesse, sa muse, Anna Karina, décédée à la fin de l'année 2019...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image