Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Michel Jarre : De retour sur les bancs de l'université

Jean-Michel Jarre et le réalisateur Britannique Alan Parker ont été désignés membres honoraires de l'Université des Arts d'Alcalá de Henares, le 6 novembre 2012.
10 photos
Lancer le diaporama

Il a marqué de son empreinte toute une culture musicale. Mardi 6 novembre, Jean-Michel Jarre était à l'honneur de la prestigieuse Université des Arts d'Alcalá de Henares près de Madrid. Le compositeur français, ainsi que le réalisateur britannique Alan Parker, le poète espagnol Antonio Gala, le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Australien Francis Gurry, l'actrice et chanteuse espagnole Ana Belén et le comédien espagnol José Sacristán ont été désignés membres honoraires de la faculté.

Quelques mois après avoir été décoré par Nicolas Sarkozy et élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, c'est l'Espagne et plus particulièrement la magnifique Université des Arts d'Alcalá de Henares qui rend hommage à l'oeuvre de Jean-Michel Jarre. À l'instar de Kraftwerk en Allemagne, mais dans une veine plus... chaude, Jarre est un pionnier de la musique électronique. En s'inspirant des enseignements sur la musique concrète de Pierre Schaeffer (dont il a été l'un des disciples) et Pierre Henry, en s'emparant dès la fin des années 60 des synthétiseurs, Jean-Michel Jarre ne participe pas seulement à l'émergence de la musique électronique, mais aussi de toute une culture nouvelle. Les succès d'Oxygène et Équinoxes, les 80 millions d'albums vendus et les spectacles pharaoniques de Jean-Michel Jarre parlent d'eux-mêmes.

À ses côtés, un monument de cinéma, Alan Parker. Le réalisateur britannique n'a plus tourné depuis La Vie de David Gale en 2003, mais sa filmographie donne le tournis. Il y a le terrifiant Mississippi Burning (1988) qui dépeint l'Amérique du Klux Klux Klan sur fond de bataille des droits civils ; le sublime Birdy (1985) sur deux amis bousillés par la guerre du Vietnam ; les cultes Fame (1980) et Pink Floyd - The Wall (1982) ; on lui doit aussi Evita (1996), l'unique bon film de Madonna. Surtout, Alan Parker a réalisé Midnight Express (1978), histoire vraie d'un Américain emprisonné en Turquie pour avoir voulu faire sortir du cannabis du pays, porté par le sublime et regretté Brad Davis.

Le réalisateur et le compositeur ont un point commun : Charlotte Rampling. L'actrice a été dirigée par Alan Parker dans Angel Heart (en 1987) et a partagé vingt ans la vie de Jean-Michel Jarre, jusqu'en 1997.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Noah Centineo et Alexis Ren- 27 oct 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel