Jean-Michel Tinivelli a d'abord refusé de revenir dans Alice Nevers, l'acteur évoque des souvenirs de tournage qu'il préfère oublier
Publié le 22 septembre 2025 à 20:11
Après avoir d’abord refusé de revenir, Jean-Michel Tinivelli fait finalement son retour dans Alice Nevers, évoquant des souvenirs de tournage qu’il aurait préféré oublier. Ce lundi 22 septembre 2025 à 21h10, les fans retrouveront l’acteur aux côtés de Marine Delterme pour un double épisode inédit intitulé Le Piège, où enquête et comédie se mêlent dans un registre inédit.
Jean-Michel Tinivelli a d'abord refusé de revenir dans Alice Nevers, l'acteur évoque des souvenirs de tournage qu'il préfère oublier
Alice Nevers fait son retour ce lundi  sur TF1 avec un double épisode intitulé Le Piège.

Archives - Jean-Michel Tinivelli lors du Festival International du Film de Télévision de Luchon,. © Frédéric Piau/Bestimage Marine Delterme reprend son rôle d’Alice Nevers.

Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli - Conférence de presse de TF1 le 29 août 2007 à Paris
Bestimage Jean-Michel Tinivelli revient également dans la série en incarnant Fred Marquand.

Jean-Michel Tinivelli -  Ouverture de la fête des Tuileries  à Paris
JLPPA / Bestimage Au départ, il avait refusé de revenir, évoquant des souvenirs difficiles du tournage final en pleine pandémie.

Jean-Michel Tinivelli - Photocall de la soirée "Télé Loisirs Awards 2024" aux Jardins du Pont-Neuf à Paris le 23 septembre 2024. 
COADIC GUIREC / BESTIMAGE Il a accepté de revenir à condition d’explorer un registre plus comique et des décors différents.

Jean-Michel Tinivelli - Arrivées aux obsèques de France Gall au cimetière de Montmartre à Paris.
Agence / Bestimage

La série Alice Nevers, arrêtée en février 2022, fait son retour ce lundi 22 septembre 2025 à 21h10 sur TF1, avec un double épisode inédit intitulé Le Piège. Marine Delterme reprend son rôle, tout comme Jean-Michel Tinivelli, qui incarne Fred Marquand, son procureur adjoint et partenaire professionnel. Pour TV Grandes Chaînes, au début du mois, l'ex d'Ingrid Chauvin est revenu sur ce come-back, aux côtés de sa partenaire à l'écran.

Une décision difficile à prendre pour lui : "Dans un premier temps, j'ai refusé d'y participer car j'avais annoncé officiellement mon départ de la série et enchaîné avec Simon Coleman (qu'il incarne sur France 2 depuis 2022, ndlr). J'avais assez mal vécu l'épisode final du mariage, tourné en pleine pandémie sans que nous puissions nous dire au revoir en se prenant dans les bras après quinze ans."

Finalement, il est de retour : "Je me suis laissé convaincre, à condition d'assumer le registre de la comédie parallèlement à l'enquête et d'évoluer dans de grands espaces, hors de nos décors habituels, quitte à désarçonner les puristes." Précisions toutefois qu'il s'agit pour le moment d'un retour ponctuel, et que Marine Delterme attend l'accueil du public pour savoir s'ils doivent poursuivre l'aventure ou non. Il y a en tout cas "quelques idées en développement".

Jean-Michel Tinivelli également de retour avec Simon Coleman

Mais Jean-Michel Tinivelli, lui, explique être pour le moment très concentré sur son rôle dans Simon Coleman, une série également de retour à l'écran puisque France 2 a dévoilé vendredi dernier les deux premiers épisodes de la 3ème saison. Celui qui est aux dernières nouvelles toujours célibataire assure cependant avoir "pris beaucoup de plaisir à tourner ces retrouvailles" d'Alice Nevers.

Ce double épisode, Marine Delterme - qui fait d'ailleurs elle aussi un autre come-back avec Zodiaque, ce célèbre feuilleton policier lancé à l'été 2004, prochainement relancé par TF1 - en a envie depuis "deux ou trois ans". Un projet qui a donc pu aboutir, rendez-vous ce soir sur la une pour découvrir ce double épisode inédit.

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mots clés
Histoires de stars Séries Télé Tournage Photo People Personnalités Françaises
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je ne cherche pas le succès à tout prix, le succès je l'ai eu" : Jean Dujardin a refusé un des rôles principaux de ce film aux 20 millions d’entrées player2
"Je ne cherche pas le succès à tout prix, le succès je l'ai eu" : Jean Dujardin a refusé un des rôles principaux de ce film aux 20 millions d’entrées
4 mars 2026
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
3 mars 2026
Les articles similaires
Loin de Versailles où il vit toute l'année, Jean-Luc Reichmann possède un refuge unique près de la mer dans un village de 700 habitants
Loin de Versailles où il vit toute l'année, Jean-Luc Reichmann possède un refuge unique près de la mer dans un village de 700 habitants
26 février 2026
Jean-Luc Reichmann propriétaire d'une belle bâtisse du XIXe siècle située à 30 kilomètres de Paris, un "poumon" pour sa famille recomposée
Jean-Luc Reichmann propriétaire d'une belle bâtisse du XIXe siècle située à 30 kilomètres de Paris, un "poumon" pour sa famille recomposée
12 février 2026
Dernières actualités
Dans sa résidence de Manhattan, Youri Djorkaeff avait pour voisine une actrice que tout le monde connaît
Dans sa résidence de Manhattan, Youri Djorkaeff avait pour voisine une actrice que tout le monde connaît
12:58
40 ans après le départ de Coluche, son fils aîné Romain a hérité d'un rôle de premier plan au sein des Resto du Cœur
40 ans après le départ de Coluche, son fils aîné Romain a hérité d'un rôle de premier plan au sein des Resto du Cœur
12:27
Amel Bent annule un concert à la dernière minute : la raison de son désistement
Amel Bent annule un concert à la dernière minute : la raison de son désistement
11:59
"Ni loi ni limite" : Michèle Torr célèbre une date importante aux côtés de Romain, le fils qu'elle a eu avec Christophe
"Ni loi ni limite" : Michèle Torr célèbre une date importante aux côtés de Romain, le fils qu'elle a eu avec Christophe
11:31
Dernières news