Jean-Paul Belmondo : Pourquoi avait-il refusé son César du meilleur acteur ?
Publié le 7 septembre 2021 à 11:38
Jean-Paul Belmondo et les César, c'est une histoire tumultueuse. Le mythique et défunt comédien avait refusé de venir chercher son prix du meilleur acteur après sa performance dans "Itinéraire d'un enfant gâté"... par animosité. Mais l'artiste était toutefois revenu aux César sur la fin de sa vie.
Jean-Paul Belmondo : Pourquoi avait-il refusé son César du meilleur acteur ?
Exclusif - Jean-Paul Belmondo lors de l'avant-première mondiale du documentaire "Belmondo par Belmondo" au Grimaldi Forum à Monaco © Bruno Bébert/ Bestimage Archives - Jean-Paul Belmondo dans la pièce de théâtre "La puce à l'oreille". 1996 Exclusif - L'acteur français Jean-Paul Belmondo, après avoir assisté à la soirée de remise des prix du 39eme Festival International du Cirque de Monte Carlo, a déjeuné à Nice, le 21 janvier 2015 dans l'un de ses restaurants préférés Lou Balico entouré d'amis de longues dates. Comme à son habitude, le sympathique Bebel a souhaité faire un passage dans le restaurant de spécialités nicoises de son ami Jo Issautier. Il avait autour de lui son fidéle ami cascadeur Pierre Rosso, le jeune réalisateur Jeff Domenech, qui a réalisé le fim documentaire sur la vie de Belmondo 'Belmondo, Itinéraire... et qui avait été projété au Festival de Cannes en 2011, Charlotte Colin, l'acteur Gilles Dimicelli, qui au théatre, avait partagé la scène pour la pièce Kean en 87 et le journaliste reporter photographe Charles Bebert, qui a photographié Jean Paul depuis plus de 40 ans à chacun de ses passages sur la Côte d'Azur, que ce soit de le cadre de ses tournées ou de ses tournages, mais aussi en famille avec ses enfants. Entre vieux souvenirs de tournages mais aussi de sorties tout y est passé, des pensées aussi pour les amis qui ont rejoint les nuages... Un déjeuner plein de sourires et de gentillesses. Bebel a accepté de poser avec tous les clients qui n'en croyaient pas leurs yeux comme ce jeune de 40 ans qui tout tremblant et ému l'a remercié de l'avoir fait rêver et d'être Belmondo. Ici, Jean Paul, à droite, est avec le cascadeur, Pierre Rosso. Archives - Jean-Paul Belmondo sur le tournage du film "L'Animal". 1977 Archives - Jean-Paul Belmondo et sa compagne Carlos Sotto Mayor à Roland Garros.

Il n'aura reçu qu'un seul César du meilleur acteur, en 1989, qu'il n'est jamais venu chercher. En 2017, Jean-Paul Belmondo était toutefois de nouveau à l'honneur de la cérémonie française de remise de prix. Sous une standing ovation, le monstre sacré du cinéma acceptait enfin de se rendre aux César. "C'est quelque chose", lançait à l'époque Jean Dujardin, qui avait adressé un discours à son idole sur scène.

S'estimant boudé par l'Académie des César depuis la création de la cérémonie, Jean-Paul Belmondo s'était ainsi vengé en 1989, lorsqu'il devait recevoir (enfin) le prix du meilleur acteur pour Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. Il n'était tout simplement jamais venu récupérer cette récompense suprême, déclenchant la rancune des organisateurs ! "Juste deux mots sans caractère polémique vis-à-vis de Belmondo en rendant hommage à sa magnifique performance dans le très beau film de Claude Lelouch. (...) Ce César appartient à Belmondo, je l'amène, il est à sa disposition au siège des Arts et Techniques du Cinéma", déclarait George Cravenne, créateur des César, sur scène cette année-là.

De plus, Jean-Paul Belmondo a toujours été plus ou moins amer au sujet des César. Cette récompense est une compression de l'artiste César. Le comité avait choisi ce sculpteur marseillais au détriment du père de Jean-Paul Belmondo, Paul Belmondo, sculpteur de renom. "Il y avait une rivalité, il y avait eu des problèmes entre mon grand-père et César. Après dans la vie, les choses évoluent. Les générations qui arrivent ne se souviendront peut-être pas, plus ou peu que la statuette était par rapport à lui. Il a fait un pas pour apaiser les choses", avait développé Paul Belmondo, le fils de l'acteur, à Non Stop People en juillet 2020.

En 1999, Jean-Paul Belmondo s'expliquait auprès de Frédéric Lopez : "Les récompenses, il faut les donner quand on est jeune. Là, ça faisait je ne sais pas combien d'années qu'on ne me donnait rien donc je n'avais pas du tout envie de le recevoir. (...) Non pas par aigreur mais je pense que quand j'étais jeune au conservatoire j'aurais aimé recevoir un prix, je ne l'ai pas eu. Je pense qu'il faut récompenser les jeunes et pas les gens qui ont fait toute une carrière."

Dernier monstre du cinéma français, porte-drapeau de la Nouvelle Vague, Jean-Paul Belmondo est mort à l'âge de 88 ans, comme l'a annoncé son avocat à l'AFP. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a-t-il fait savoir, le lundi 6 septembre 2021. Un hommage national lui sera rendu le 9.

Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
À propos de
Mots clés
People Mort César Cinéma Photo Personnalités Françaises Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Paul Belmondo : Un objet précieux, ayant une grande valeur pour l'acteur, va être mis aux enchères
Jean-Paul Belmondo : Un objet précieux, ayant une grande valeur pour l'acteur, va être mis aux enchères
18 mars 2026
Jean-Paul Belmondo : un "intru" est entré dans sa villa de rêve aux Caraïbes, son fils Paul partage une vidéo
Jean-Paul Belmondo : un "intru" est entré dans sa villa de rêve aux Caraïbes, son fils Paul partage une vidéo
1 février 2026
Stella Belmondo poursuit ses études à New York : coffee shops, musées et virées shopping, la fille de Jean-Paul Belmondo s’épanouit pleinement
Stella Belmondo poursuit ses études à New York : coffee shops, musées et virées shopping, la fille de Jean-Paul Belmondo s’épanouit pleinement
8 avril 2026
Mireille Mathieu éprouvée, Jean-Luc Reichmann, Paul Belmondo... les stars présentes pour Brigitte Bardot à Saint-Tropez player2
Mireille Mathieu éprouvée, Jean-Luc Reichmann, Paul Belmondo... les stars présentes pour Brigitte Bardot à Saint-Tropez
7 janvier 2026
Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo : le cliché de leur ultime rencontre révélé par son fils
Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo : le cliché de leur ultime rencontre révélé par son fils
3 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news