Une date que les fans de Jean-Paul Belmondo et de véhicules d'exception avaient coché sur leur calendrier depuis longtemps. Ce samedi 20 décembre 2025, l'Hôtel des ventes Drouot, spécialisé dans les ventes aux enchères et le marché de l'art, proposera à des enchérisseurs d'acquérir cinq automobiles de collection triées sur le volet, dans une maison de ventes située à Saint-Paul-de-Vence. Dans le catalogue, une Porsche d'une valeur initiale de 75 000 euros, une Austin-Healey de 1966 estimée à 40 000 - 60 000 euros, une Morgan Plusfour mise en circulation en 1957 avec un prix de départ à 20 000 euros, une Peugeot 203A de 1950 coûtant 10 000 euros ainsi qu'une Cadillac Série 62 cabriolet Biarritz, millésime 1956 et de couleur "Dakota red". Cependant, cette limousine américaine, proposée entre 55 000 et 65 000 euros, a tapé dans l'œil de Paul Belmondo.
Et ce, pour une raison fâcheuse. L'ancien coureur automobile a tenu à faire savoir que la salle des ventes avait fait une erreur sur cette pièce de luxe qui avait été annoncée au départ comme ayant appartenu à Jean-Paul Belmondo. "Bonjour ! Ce message est pour la maison Drouot, s'est-il exprimé en vidéo sur son compte Instagram ce jeudi 11 décembre. Vous avez mis en vente une Cadillac qui n’a jamais appartenu à mon père. Jamais ! Jamais ! Jamais ! Voilà !", a-t-il lancé sans préambule.
Avant d'ironiser : "Donc si vous devez mettre en vente toutes les voitures dans lesquelles mon père s’est assis, ben dis-donc, vous allez en avoir des voitures à vendre !" Puis de réaffirmer : "En tout cas, celle-ci, elle ne lui appartenait pas." Celui qui s'est séparé en 2024 de Luana Belmondo après plus de 30 ans de mariage a ensuite eu un mot pour celui qui a mis ce véhicule sur le marché : "Ce n’est pas parce que, gentiment, [Jean-Paul Belmondo] a signé la boîte à gants de cette voiture au propriétaire pour lui faire plaisir que celui-ci, maintenant, doit exploiter en faisant croire que c’était sa voiture", a-t-il protesté.
Ce père de trois enfants - Alessandro, Victor et Giacomo, nés en 1991, 1993 et 1998 - a enfin demandé à ce que cette méprise soit corrigée : "Donc, Drouot, vous êtes une maison très sérieuse, je suis sûr que vous allez modifier votre annonce, vendre cette voiture le 20 décembre à celui qui voudra l’acheter mais ça ne sera pas la voiture de Monsieur Jean-Paul Belmondo. Voilà !", a-t-il conclu, désireux de "ne pas flouer le prochain acquéreur". Un message immédiatement pris en compte puisque, sur le site officiel, le nom de l'acteur n'apparaît plus dans la description de la Cadillac.
player2
player2