Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Pierre Mocky, "desperado" : "Je suis contraint d'en arriver là..."

Jean-Pierre Mocky, nouveau propriétaire du cinéma L'Action Ecole à Paris
2 photos
Lancer le diaporama

On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Telle pourrait être la devise du réalisateur Jean-Pierre Mocky. A 78 ans, le cinéaste au passé glorieux qui a fait tourner Bourvil, Jean Poiret, Michael Lonsdale (César 2011 du meilleur second rôle), Richard Bohringer et Catherine Deneuve vient en effet de se porter acquéreur d'un petit cinéma au coeur de Paris, le mythique Action Ecoles situé rue des Ecoles dans le Ve arrondissement.

Un cinéma mythique dont la programmation unique a permis à des générations de découvrir le répertoire du cinéma américain en version originale, et ce dès 1977. Mais à partir du 1er avril, le nouveau maître des lieux chamboulera quelque peu la programmation en projetant ses propres films dans l'une des salles, tout en faisant découvrir de nouveaux réalisateurs et des oeuvres uniques.

Mais pourquoi acheter un cinéma lorsque l'on a la carrière de Jean-Pierre Mocky, 63 films au compteur ? La réponse, c'est l'intéressé qui la donne au quotidien Le Parisien : "Après cinquante ans de travail et malgré de nombreux succès publics, je suis contraint d'en arriver là pour pouvoir projeter paisiblement mes films."

Une aberration qu'il justifie par les coûts exorbitants de promotion que lui demandent de verser de sa poche les grands circuits, entre 300 000 et 400 000 euros par film. Une somme que le réalisateur ne peut bien évidemment pas avancer, malgré les subventions de Canal+ et l'Etat. La solution était donc de disposer de son propre cinéma pour diffuser à sa guise ses propres films, dont les trois derniers (Les Insomniaques, Crédit pour tous et le Projet Toroto), qui avaient eu du mal à trouver diffuseur.

Jean-Pierre Mocky en profite également pour renommer ce qu'il convient d'appeler désormais son cinéma. L'Action Ecole deviendra Le Desperado... Un nom pas si innocent, comme nous l'explique le réalisateur : "Nous sommes des artistes indépendants, pas dans le circuit normal. Nous sommes des desperados, des espèces de durs à cuire qui se démerdent tout seuls.(...) Nous ne comptons pas sur les autres."

Avec ce nouveau propriétaire, le cinéma espère bien attirer une nouvelle clientèle dans ses deux salles décorées de briques rouges, avec, qui sait, l'espoir de voir un jour Jacques Chirac en vedette du nouveau film de Jean-Pierre Mocky.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
45e cérémonie des César, par Purepeople.com.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Estelle a remporté 120 000 euros dans "N'oubliez pas les paroles", sur France 2, le 27 mars 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Aurélie Dotremont dans "Complément d'enquête", le 6 février 2020, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel