Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeanne Moreau : Madonna pleure la mort de son "actrice préférée au monde"

11 photos
Lancer le diaporama
En 1998, Jean-Pierre Foucaud avait organisé la rencontre des deux icônes...

Lundi 31 juillet 2017, Jeanne Moreau est morte. L'actrice dont le monde entier salue le talent et la liberté de ton avait 89 ans. Cette liberté et cette insoumission, la star de Jules et Jim les partageait avec Madonna qui n'a pas caché sa tristesse d'apprendre son décès. Sur Instagram, celle qui vient de chanter pour le gala de la fondation de Leonardo DiCaprio à Saint-Tropez a posté ce court message en légende d'un montage de photos de sa rencontre avec Jeanne sur un plateau de télévision : "Je me souviens de ce jour merveilleux où j'ai rencontré pour la première fois mon actrice favorite, Jeanne Moreau ! Elle est morte aujourd'hui. Elle était unique."

Cette émission a été diffusée en 1998 par TF1. Dans Sacrées Femmes, Jean-Pierre Foucault consacrait un show unique à Madonna pour la sortie de son album Ray of Light qui s'est écoulé à 16 millions de copies dans le monde. Depuis la naissance de sa fille Lourdes, deux ans plus tôt, Madonna est entrée dans une ère plus mystique de sa carrière. Sur le canapé de l'animateur, elle porte cette longue robe noire qui l'ensevelit dans le clip de Frozen, premier extrait de l'album.

Après une douzaine de minutes d'émission, Foucault propose à son invitée de rencontrer celle qui déclarait à 17 ans "je serai exceptionnelle ou rien du tout" : Jeanne Moreau.

Je serai exceptionnelle ou rien du tout

La joie se lit sur le visage de Madonna, dont le sérieux semble s'être évanoui. Elle ressemble à une petite fille qui rencontre son idole. Et, c'est bien le cas. "Vous êtes très belle", lui glisse Jeanne Moreau en l'embrassant. "Toi, aussi", lui répond Madonna dans un français maladroit. "Vous êtes mon actrice préférée au monde. C'est un grand privilège pour moi, je suis tellement heureuse." Et Moreau de raconter avec un brin de malice : "Plusieurs fois, nous avons failli nous rencontrer et on s'est toujours ratées. Vous vous souvenez à Cannes ? Quand je vous ai attendue toute la nuit ?"

Tandis que Madonna salue la "modernité absolue" de l'actrice, cette "combinaison parfaite de force et de vulnérabilité" qui fit merveille chez François Truffaut, Rainer Werner Fassbinder (le fantastique Querelle) et Louis Malle, l'intéressée ne cache pas son admiration pour l'Américaine : "Moi, ce que j'aime chez Madonna, c'est qu'elle représente toutes les évolutions de la femme. J'ai aimé son arrogance, son obstination, la façon dont elle a exprimé, avec exactitude et beauté, les pulsions sexuelles (...) Je la trouve exemplaire."

On pouvait deviner le lien très spécial qui unissait Jeanne Moreau à Vanessa Paradis, on redécouvre cette admiration qu'elle partageait pour Madonna.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel