Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeannette Bougrab exècre Luz : 'Médiocre', 'usurpateur' et autres gentillesses

Livre de Jeannette Bougrab,  Maudite  (Ed Albin Michel).
13 photos
Lancer le diaporama
Livre de Jeannette Bougrab, Maudite (Ed Albin Michel).

Si les Français pensaient qu'à l'instar de Valérie Trierweiler, l'ancienne secrétaire d'État Jeannette Bougrab (UMP) avait livré tout ce qu'elle avait sur le coeur, ils se trompaient lourdement ! En effet, alors qu'elle doit très prochainement prendre de nouvelles fonctions en Finlande, elle ne compte pas quitter l'Hexagone sans décocher quelques flèches trempées dans l'acide. À l'occasion de la sortie de son livre intitulé Maudites (Albin Michel), elle a accordé une interview au très droitier et décrié magazine Valeurs actuelles. La cible principale de ses critiques ? Le dessinateur Luz, ex-collègue de son compagnon Charb, mort en janvier dernier.

Lorsque Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, est mort dans l'attaque terroriste commise par les frères Kouachi, survenue dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier dernier, le grand public découvrait alors que Jeannette Bougrab avait été sa dernière compagne. Si la compassion a d'abord été le sentiment premier, très rapidement les avis se sont trouvés divisés suite aux affirmations de la famille du dessinateur selon lesquelles ils n'avaient jamais vécu d'histoire de coeur. Puis, la multiplication des interventions médiatiques de Jeannette Bougrab, qui prouvait photos à l'appui qu'elle avait bel et bien vécu une romance avec le caricaturiste, en ont irrité plus d'un, mal à l'aise face à ce déballage public. Ses derniers propos en date ne risquent pas d'adoucir ses détracteurs...

Fervente partisane de la laïcité et par extension du droit de rire et de se moquer des religions, Jeannette Bougrab semble scandalisée par la récente décision du dessinateur Luz, annoncée dans Les Inrocks, d'arrêter de caricaturer le Prophète (alors que la couverture du fameux numéro des survivants était déjà une courageuse caricature de ce dernier et que le simple fait de le dessiner a failli lui coûter la vie). "Moi, contrairement à Luz, je continue à parler du Prophète. Lui écrit du XIe arrondissement. Moi, je suis allée dans la vallée de Swat [au Pakistan, pour tourner un documentaire, NDLR]", attaque-t-elle dans Valeurs actuelles, qu'elle a rencontré dans un restaurant italien du très prisé VIe arrondissement de la capitale. Et l'ex-figure du quinquennat Sarkozy de le qualifier en des termes assassins : "Un médiocre, un usurpateur."

Jeannette Bougrab en rajoute une couche, tapant elle-même sur les clous du cercueil où elle semble vouloir l'enterrer. En effet, si Luz est aujourd'hui en vie, c'est parce qu'il est arrivé très en retard - la faute à "une méchante gueule de bois" - à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo au cours de laquelle 12 personnes ont trouvé la mort. "On a connu mieux comme héros", dit-elle. Véritablement excédée par la décision personnelle de Luz, elle estime qu'il baisse les bras face aux extrémistes et va jusqu'à juger qu'il "finit le job" entamé par les frères Kouachi. "La greffe qui marche le moins bien, c'est la greffe de couilles", fustige-t-elle. Luz, qui selon Médiapart aurait annoncé son départ du journal satirique, appréciera...

C'est donc loin de la France que Jeannette Bougrab, qui sera une fois encore en interview ce samedi 16 mai 2015 dans l'émission On n'est pas couché, va tenter de se reconstruire après des mois de souffrance (elle n'a pas assisté aux funérailles de son compagnon) et une tentative de suicide. Elle a accepté, sur les conseils du Premier ministre Manuel Valls, un poste de chef du service d'action culturelle à l'ambassade de France d'Helsinki. "J'emmène May [sa fille adoptive âgée de 4 ans et demi, NDLR] au pays du Père Noël", dit-elle dans un inattendu moment de douceur.

Thomas Montet

L'interview de Jeannette Bougrab est à lire dans Valeurs actuelles, en kiosques le 13 mai 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Alizée, enceinte, et GRégoire Lyonnet ouvre le sportes de leur intimité pour "50' Inside" samedi 29 juin 2019.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel