Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Joann Sfar furieux contre son éditeur : "Cette citation à la con..."

Entre la BD, le cinéma et le roman, on ne l'arrête plus.

On laissait Joann Sfar il y a presque un an racontant dans Lui son dernier coup de foudre à l'occasion de la sortie de Comment tu parles de ton père, un roman autobiographique. Si tout va bien, son nouveau livre, Vous connaissez peut-être, sera en librairies jeudi 24 août... À condition que son éditeur, Albin Michel, ne commette plus d'impair...

Pour promouvoir le livre, le compte Twitter officiel de l'éditeur a posté le 20 août la couverture de l'ouvrage accompagnée de cette citation : "J'ai rencontré la fille la plus méchante de la ville, et peut-être même de ma vie." Problème, elle n'est pas tirée du livre de Joann Sfar qui ne s'est pas fait prier pour le faire remarquer : "Cette citation à la con n'est absolument pas tirée de mon roman ! Merci au service promo de mieux faire son boulot, c'est vraiment agaçant !" Répondant ensuite à une internaute, l'auteur a tenu à défendre les attachés de presse mais ne décolère pas : "Les attachés de presse n'y sont pour rien. Mais oui, inventer des citations, c'est du sabotage."

Le tweet incriminé d'Albin Michel n'est plus mais un journaliste de France Info Plus en a fait une capture. Depuis, l'éditeur s'est rattrapé avec un nouveau tweet et une nouvel citation, cette fois-ci réellement extraite du livre de Sfar : "Ça a commencé avec une photo sur Facebook et ça s'est terminé au commissariat de police. Tout est vrai, sinon ce n'est pas drôle." C'est le pitch condensé du roman que l'on retrouve sur le site de l'éditeur : "Au début, il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook. Ça commence par 'vous connaissez peut-être', on clique sur la photo du profil et un jour, on se retrouve chez les flics. J'ai aussi pris un chien, et j'essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats. Tant que je n'aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond. Ça va durer six mois. Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père. On y trouve quelques portraits de femmes et un portrait de chien. C'est une enquête. Tout est vrai, sinon ce n'est pas drôle."

Divorcé de la mère de ses deux enfants rencontrée sur les bancs du collège, Joann Sfar (46 ans dans quelques jours) racontait l'année dernière dans le magazine Lui sa folle dernière rencontre amoureuse : "J'ai eu un coup de foudre il y a une semaine pour une fille à tomber par terre. Nous nous sommes dit que ça ne pouvait pas être sérieux aussi vite ! Mais bon, je suis fou, elle aussi, allons-y !" Ce week-end dans le Journal du Dimanche, Sfar confiait : "Depuis un an et demi, je suis de nouveau rangé, très amoureux d'une fille qui se prénomme Louise."

Rien à voir avec la Lili de son nouveau roman... Joann Sfar l'a décrite comme une usurpatrice qui a fait plusieurs victimes dans le milieu du spectacle et dont il a longuement parlé dans Le JDD : "Pour ma part, j'ai découvert que des dizaines de personnalités, bien plus connues que moi s'étaient fait duper par la même fille que moi. J'ai d'ailleurs rencontré son 'protecteur' : il s'agit d'un des dix journalistes les plus connus en France. Il m'a fixé rendez-vous pour me demander d'être gentil avec elle. Par la suite, j'ai compris pourquoi : elle possède une photo de sa b*** Depuis, elle le fait chanter."

Vous connaissez peut-être de Joann Sfar, Albin Michel, le 24 août 2017.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux sur Instagram.
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - 8 avril 2019
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Exclu - Interview de Julie Zenatti pour la sortie de Tout est plus pop. Purepeople.com, août 2019.
Alizée, enceinte, et GRégoire Lyonnet ouvre le sportes de leur intimité pour "50' Inside" samedi 29 juin 2019.
Extrait de l'épisode de "L'Île de la tenation 2019" diffusé le 16 mai 2019.
Jean-Luc Layahe sur C8, le dimanche 7 avril 2019.
Stéphane Plaza annonce son intention de se marier, dans "Touche pas à mon poste" (C8), le 10 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel