Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Johan Cruyff est mort : La légende du foot emportée par le cancer...

Johan Cruyff est mort : La légende du foot emportée par le cancer...
Quelques mois seulement après la révélation de sa maladie, le génie néerlandais du ballon rond a succombé.

Johan Cruyff est mort. Lui dont le nom résonne de tant de victoires vient de connaître sa plus cuisante et son ultime défaite, qui plonge le monde du football dans le chagrin : le triple lauréat du Ballon d'or (1971, 1973, 1974), qui se battait contre le cancer, est mort jeudi 24 mars 2016 à l'âge de 68 ans.

Il s'est éteint "paisiblement à Barcelone, entouré de sa famille, après un âpre combat contre le cancer", précise sobrement le communiqué publié sur la page d'accueil de son site Internet officiel, The World of Johan Cruyff, qui demande à ce que soit respecté le deuil de ses proches. Juste au-dessus de ce texte laconique, un photomontage - également utilisé en couverture de sa page Facebook - rend hommage à la légende du ballon rond à travers plusieurs époques de sa carrière : on le voit portant la tunique orange de la sélection nationale des Pays-Bas, qu'il mena jusqu'à la finale de la Coupe du monde 1974 et pour laquelle il inscrivit 33 buts en 48 rencontres ; sous les couleurs de l'Ajax et du FC Barcelone, où il revint en tant qu'entraîneur après y avoir été joueur ; et dans son costume de technicien, précisément, qu'il avait endossé en dernier lieu pour entraîner l'équipe de la Catalogne.

L'apôtre notoire du "total football", doté d'une intelligence du jeu hors norme qui a fait de lui l'un des bâtisseurs du foot moderne, avait révélé à l'automne qu'on lui avait diagnostiqué un cancer des poumons. Fumeur invétéré repenti, qui avait même participé à des campagnes de santé publique anti-tabac en Catalogne après s'être rangé des cigarettes en 1991 à 44 ans, il abordait ce combat avec optimisme et détermination : "Je me sens bien après la première séance de chimiothérapie. Je n'ai pas eu de problème. Mon état d'esprit, c'est que la chimiothérapie est mon amie, car elle est là pour tuer le cancer. Pour moi, c'est une bataille, mais une bataille que je suis convaincu de remporter", avait-il déclaré à l'occasion de la signature d'un partenariat entre sa fondation et une université de Barcelone, où il vivait depuis 1973 avec sa femme Danny. Mariés en 1968, ils ont eu trois enfants : Chantal (45 ans), Susila (44 ans) et Jordi (42 ans).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image