Julie Gayet "choquée" : "Tout ceci est complètement fou"
Publié le 11 septembre 2017 à 19:22
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Elle a été scandalisée par le traitement subi par le réalisateur d'un film qu'elle a produit.
Julie Gayet, Ziad Doueiri lors du photocall du film "The Insult" lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 31 août 2017. Julie Gayet, Ziad Doueiri lors du photocall du film "The Insult" lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 31 août 2017.© BestImage
Julie Gayet, Ziad Doueiri et le producteur Jean Brehat lors du photocall du film "The Insult" lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 31 août 2017.
Jean Brehat, Christine Choueiri, Kamel El Basha, Diamond Bou Abboud, Ziad Doueiri, Rita Hayek, Adel Karam, Joelle Touma, Camille Salameh et Julie Gayet lors du photocall du film "The Insult" lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 31 août 2017
Ziad Doueiri et Kamel El Basha arrivent à la cérémonie de clôture du 74ème Festival International du Film de Venise (Mostra), le 9 septembre 2017.
Christine Choueiri, Ziad Doueiri, Diamond Bou Abboud et Rita Hayek lors du photocall du film "The Insult" lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 31 août 2017.
La suite après la publicité

Peu après avoir célébré le succès à la Mostra de Venise du film qu'elle a produit, L'Insulte, Julie Gayet a appris l'arrestation de son réalisateur au Liban, Ziad Doueiri. Elle a fait part de son sentiment au Figaro : "Nous sommes tous choqués et dénonçons cette absurdité, qui n'est qu'une intimidation. C'est un prétexte absurde et moyenâgeux qui fait surface la veille de la sortie de son film à Beyrouth", confie la compagne de François Hollande, "scandalisée". "Tout ceci est complètement fou, surtout quand on sait que L'Insulte est un film qui prône la discussion, la paix et l'importance de s'ouvrir", poursuit-elle.

Le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri a été remis en liberté lundi 11 septembre après avoir été entendu par un tribunal militaire au Liban concernant son film précédent, L'Attentat.

Aprs 3h passes au tribunal militaire de Beyrouth, le ralisateur franco-libanais Ziad Doueiri a bnfici d'un non-lieu lundi en dbut d'aprs-midi. Ziad Doueiri avait t interpell dimanche soir son arrive l'aroport de Beyrouth par les autorits libanaises qui lui avaient confisqu ses passeports libanais et franais. convoqu pour comparution devant le tribunal militaire, ce matin, sans que les motifs en soient prciss. Ziad Doueiri rentrait au Liban aprs que son dernier film, L'Insulte, ait t prim, samedi, la Mostra de Venise. Il a t entendu pendant 1h par le commissaire du gouvernement prs le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr. Le ralisateur "tait accus d'avoir viol l'article 285 du code pnal libanais qui interdit toute visite en territoire ennemi sans autorisation pralable" des autorits libanaises, a prcis son avocat, Najib Lyan. Ce dernier a indiqu, lundi, que le ralisateur avait adress une demande au ministre de la Dfense, mais que ce dernier n'y avait jamais rpondu. Des journalistes, notamment d'al-Akhbar, et des militants libanais avaient rclam ces derniers jours des "excuses" au ralisateur pour son avant-dernier film, L'Attentat, tourn en partie en Isral, y voyant une "normalisation" des relations avec l'tat Hbreu. Adapt du best-seller de Yasmina Khadra, L'Attentat est l'histoire d'un chirurgien isralien d'origine arabe dont la femme est l'auteur d'un attentat suicide. Le film avait t interdit au Liban en 2013 sa sortie, parce que le cinaste avait tourn partiellement en Isral avec quelques acteurs israliens. Ce matin, le juge Sakr Sakr a estim que les faits taient prescrits, a prcis l'avocat du ralisateur L'Orient-Le Jour. Le ralisateur s'est immdiatement rendu la Sret gnrale pour rcuprer son passeport. "Cette affaire a t fomente par deux catgories de personnes : les jaloux du succs du ralisateur et les politiques qui veulent vider le Liban de ses forces vives dans la continuation de la politique du rgime syrien", a ajout l'avocat. Le cinaste rentrait d'Italie, en prvision de l'avant-premire, prvue ce soir Beyrouth. Le film sort au Liban ce jeudi 14 sept #l'insulte

A post shared by Julie Gayet (@iamjuliegayet) on

Présent à la Mostra de Venise qui a récompensé le 10 septembre Kamel El Basha, acteur principal de son film L'Insulte, Ziad Doueiri, 54 ans, avait été brièvement interpellé le soir-même à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth. Ses deux passeports français et libanais avaient été confisqués et il avait été sommé de comparaître lundi devant un tribunal militaire, rapporte l'AFP. L'affaire ne porte pas sur ce dernier long métrage, mais sur le précédent, L'Attentat, déjà interdit au Liban à sa sortie en 2013 car il avait été tourné partiellement en Israël avec quelques acteurs israéliens. Le Liban, qui est officiellement toujours en guerre avec Israël, interdit à ses ressortissants de se rendre dans ce pays voisin.

Après sa comparution de plusieurs heures, Ziad Doueiri a brandi devant la presse ses deux passeports récupérés. "Mon client a été remis en liberté, aucune accusation ne lui a été adressée", a assuré aux journalistes son avocat Me Najib Lyan, affirmant que le dossier était "définitivement clos". Un responsable judiciaire a assuré à l'AFP que M. Doueiri avait été remis en liberté "à condition qu'il indique sa domiciliation aux autorités". Il a par ailleurs jugé "possible que l'affaire soit déférée devant un tribunal militaire, pour un délit d'entrée sur le territoire d'un pays ennemi sans autorisation préalable", un délit passible d'une peine d'emprisonnement d'au moins un an au regard du droit libanais.

Adapté du best-seller de Yasmina Khadra, L'Attentat est l'histoire d'un chirurgien israélien d'origine arabe dont la femme est l'auteure d'un attentat suicide. Le médecin à la carrière exemplaire part enquêter dans les territoires palestiniens pour tenter de comprendre qui a pu "laver le cerveau" de son épouse. "Pour les faits qu'ils lui sont reprochés, le délai de prescription de trois ans est passé, puisque le tournage a eu lieu en 2012", a encore commenté Me Lyan. D'après lui, à l'époque du tournage, M. Doueiri avait par ailleurs "adressé une requête aux autorités libanaises expliquant qu'il voulait filmer sur le terrain, pour défendre la cause palestinienne (...) sans jamais recevoir de réponse". De son côté, M. Doueiri a déclaré avoir été remis en liberté en l'absence "d'intention criminelle".

© Allocine
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Justice People International
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Hollande, rare selfie amoureux avec Julie Gayet : l'ex-président, tout sourire, se lâche !
François Hollande, rare selfie amoureux avec Julie Gayet : l'ex-président, tout sourire, se lâche !
8 février 2024
Bertrand Chameroy : Une figure de la télé l'a rendu complètement fou, "J'étais amoureux d'elle"
Bertrand Chameroy : Une figure de la télé l'a rendu complètement fou, "J'étais amoureux d'elle"
5 janvier 2024
L'Agence (TMC) : Valentin Kretz fait une annonce qui chamboule tout, son frère Martin complètement décontenancé play_circle
L'Agence (TMC) : Valentin Kretz fait une annonce qui chamboule tout, son frère Martin complètement décontenancé
26 janvier 2024
Les articles similaires
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
15 février 2024
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram play_circle
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram
9 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news