À l’approche de la rentrée 2025, les chaînes de télévision et de radio françaises connaissent un bouleversement sans précédent. Le mercato audiovisuel, traditionnel rendez-vous estival, s’est accéléré cette année avec une cascade de départs, d’arrivées et de transferts… Le paysage médiatique est en pleine mutation, et les figures phares du PAF redistribuent leurs cartes. Cyril Hanouna fait partie des grands noms qui ont ouvert ce nouveau chapitre dans les médias. Après la fermeture de C8, l’animateur emblématique de Touche pas à mon poste va rebondir sur le groupe M6, en particulier sur W9, avec un nouveau programme quotidien. Il débarque également sur Fun Radio pour une émission radio, élargissant son registre et son public. Autre visage marquant du service public ? Anne-Sophie Lapix qui a quitté la présentation du 20 Heures de France 2. Elle sera remplacée par Léa Salamé, tandis qu’elle-même rejoint RTL et s’apprête à faire son retour à la télévision, toujours chez M6.
La trajectoire professionnelle de Julien Arnaud s’apprête à connaître un nouveau rebondissement. Après avoir quitté le groupe TF1 à l’été 2024 pour co-animer Télématin sur France 2, le journaliste va changer à nouveau de maison. Selon les informations de Puremédias, il intégrera les rangs de BFM TV à la rentrée prochaine. Figure emblématique de LCI pendant plus de vingt ans, Julien Arnaud retrouvera un visage familier en la personne de Fabien Namias, directeur de la chaîne info et ancien responsable de LCI au sein du groupe TF1. Il occupera la tranche 10h-12h dans la nouvelle grille de BFM TV. Il croisera également Marc Fauvelle, récemment arrivé de France Info, qui prendra les commandes de la tranche 19h-20h à la place de Benjamin Duhamel. Mais une interrogation subsiste… Julien Arnaud assurera-t-il, avant son départ, l’intérim d’Anne-Sophie Lapix au 20 Heures de France 2 pendant l’été ? À ce stade, Puremédias indique ne pas avoir pu obtenir de confirmation sur ce point.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Les départs ne s’arrêtent d'ailleurs pas là. Laurence Boccolini, longtemps à la tête des Enfants de la télé, laisse sa place à Faustine Bollaert, une autre figure montante du service public. Quant à Dominique Tenza, ex-présentateur des JT du week-end sur M6, il rejoint désormais les rangs de BFM TV. Stéphane Bern, de son côté, tourne une page importante ! Après plusieurs années sur Europe 1, où il animait Au cœur de l’Histoire, il quitte la station, faute de reconduction formelle de son contrat… Dès fin août, il sera de retour sur les ondes, mais cette fois dans la matinale du réseau ICI (ex-France Bleu), avec une chronique quotidienne intitulée Voyage dans le temps, diffusée chaque jour à 7h55. Une reconversion assumée, comme il l’a expliqué à nos confrères du Parisien : "En avril, ils auraient dû me signifier formellement si je continuais. Ils ne l’ont pas fait. J’ai eu l’impression qu’ils avaient une autre idée en tête et que j’étais leur plan B".
player2
player2
player2
player2