Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julien Courbet et un ex de Secret Story veulent faire oublier Carré Viiip !

Quand un filon n'est provisoirement plus exploitable, il faut en chercher un autre : ce que fait TF1.

Le filon télé-réalité étant provisoirement en panne après l'échec de Carré Viiip (déprogrammé jeudi dernier), la chaîne va exploiter la tendance culinaire. En y ajoutant une pointe de solidarité.

TF1 annonce dans un communiqué l'arrivée dès le vendredi 29 avril à 23h25 (à la place de l'hebdomadaire de Carré Viiip) de l'émission Le resto : l'espoir d'un nouvelle vie, produite par Julien Courbet. Depuis l'année dernière, il était question de cette émission permettant à quatre chômeurs de monter un restaurant avec l'aide de Julien Colas (escort boy de la première saison de Secret Story). L'émission arrivera finalement plus tôt que prévue !

Des chômeurs émouvants...

Les quatre chômeurs sont donc :
- Hervé, 48 ans, marié et père de 3 enfants, est sans emploi depuis septembre 2009. Compte tenu de son âge et malgré 15 ans d'expérience, personne ne lui tend la main. Cet ancien cuisinier rêvait de retourner derrière les fourneaux.

- Nathalie, 38 ans, mariée et mère de 5 enfants. Au chômage depuis 3 ans, elle ne retrouve pas d'emploi, malgré 15 années d'expérience en tant que serveuse et chef de salle.

- A 23 ans, Stéphanie, commis de métier, est au chômage depuis 1 an et demi. Malgré une mésaventure douloureuse au sein d'un restaurant, elle rêvait de retrouver un emploi dans la restauration.

- A 20 ans, Cassandra recherche un emploi depuis un an et demi, elle en a besoin pour élever sa fille Chloé, 4 ans, qu'elle assume seule.

Ces professionnels de la restauration ont perdu confiance en eux après plusieurs années d'inactivité. Le coach en restauration, Julien Colas (directeur général du plus grand groupe de restauration en Suisse, il gère plus d'une trentaine d'établissements dont Les Tire au Flon), va donc les épauler dans ce parcours compliqué d'entrepreneurs.

Le concept de l'émission

L'émission s'articulera autour de trois axes :

- 1ère étape : Ils vont aller en formation pour se remettre à niveau et surtout retrouver leurs réflexes et leur assurance.

- 2ème étape : Ils vont devoir s'approprier les lieux. Une bâtisse mise à leur disposition par la mairie de Bohain-en-Vermandois, une chance inespérée dans cette région où le chômage des jeunes atteint 30%.

- 3ème étape : Les futurs associés du restaurant vont devoir prendre toute la mesure de leurs nouvelles responsabilités : établir leur carte, organiser la salle et la cuisine, trouver des fournisseurs...

"Je souhaite donner une image la plus réaliste possible"

Auprès de TF1, Julien Colas explique comment il a sélectionné les quatre candidats : "Nous avons reçu 500 candidatures dont la moitié a été retenue selon des critères d'expérience. Dans ma vie professionnelle, je n'ai pas pour habitude de privilégier la longueur des CV mais plutôt la sincérité et l'énergie des candidats. La personnalité est essentielle en restauration. Ces critères ont donc été primordiaux pour sélectionner les quatre membres de l'équipe du Resto : l'espoir d'une nouvelle vie. Tous souhaitent sortir de la galère et retrouver un travail dans lequel ils puissent exprimer leurs talents.[...] Reprendre un travail dans ce secteur professionnel après une longue période d'inactivité n'est pas simple. La restauration requiert une gymnastique des sens. Il faut retrouver "la sensibilité du couteau". Dans un premier temps, j'ai évalué les candidats pour identifier leurs forces et leurs faiblesses et définir sur quoi nous devions travailler. Le plus gros travail a été la reprise de confiance en soi."

Colas les aidera à réaliser leur rêve pour faire de leur restaurant un endroit incontournable : Julien Colas sera un peu leur Gordon Ramsay de Cauchemar en cuisine (ou Philippe Etchebest pour la version française qui arrive très prochainement sur M6). Il explique : "Je ne joue pas un rôle d'animateur. Je suis à l'antenne sans prompteur et sans maquillage car je souhaite donner une image la plus réaliste possible. Je participe à l'émission en tant que consultant et spécialiste de la restauration pour faire bénéficier aux candidats de mon expérience et de mes compétences. Je dois gérer l'ensemble des problèmes techniques de la création d'une cuisine. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : élaboration de la carte avec le choix des plats et des prix, recherche de la clientèle, suivi du chantier..."

Cette émission remplacera donc Confessions intimes, qui a été programmée en catastrophe dès vendredi dernier pour remplacer Carré Viiip... mais qui a enregistré une plus mauvaise audience que l'émission de télé réalité présentée par Elsa Fayer ! L'émission Confessions intimes, en date du 1er avril, a réuni 1,5 million de téléspectateurs pour 16,4 % de part d'audience... alors que Carré Viiip, la semaine précédente, avait tout de même séduit 1,9 million de personnes (pour 21,2 % de PDA). C'est pour rattraper cette hémorragie d'audience que TF1 proposera cette nouvelle émission produite par Courbet dès le 29 avril à 23h25.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
Paul, candidat des "12 Coups de midi" (TF1), reçoit un message de la chanteuse Mireille Mathieu dans l'émission du 14 septembre 2019.
Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Elodie Fontan filmé par Medi Sadoun, dans le train à leur retour du Festival de la fiction de La Rochelle le 13 septembre 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Mallaury Nataf revient sur ses années de SDF sur CNews, le 13 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel