Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Lignac, Gordon Ramsay, Fred Anton... se font enfin cuisiner !

Nouveau look pour Cyril Lignac, fini le bouc ringard, le chef cuisinier préféré des Français et de M6 a bien changé depuis ses débuts à la télé !
17 photos
Lancer le diaporama
Nouveau look pour Cyril Lignac, fini le bouc ringard, le chef cuisinier préféré des Français et de M6 a bien changé depuis ses débuts à la télé !

Lundi, la deuxième saison de Top Chef a débuté sur M6, l'occasion pour nous de revenir sur ces chefs étoilés qui s'essayent à la télé ! Loin des clichés de "la cuisine à Maïté", la télé dépoussière l'image de la gastronomie en présentant une nouvelle génération d'émissions et de chefs, modernes et dynamiques.

D'habitude jugés par leurs pairs, les chefs se transforment en juges avec plus ou moins d'aisance pour la télé. Car oui : chefs étoilés ne riment pas forcément avec animateurs surdoués ! A nous donc de juger si tous les chefs maîtrisent la recette télé !

Nous déclarons ouverte la première cérémonie de remise des étoiles de la télé !

Le plus people : Cyril Lignac

Cyril Lignac est LE cuisinier qui s'est construit grâce à la télé. Il débarque sur nos écrans en 2004 avec l'émission Oui Chef qui le révélera au public autant en tant qu'animateur que chef. Cette émission lui permet d'ouvrir son premier restaurant Le Quinzième : la machine Lignac est lancée. Ses projets semblent alors s'enchaîner comme un plan marketing : télé avec Chef la recette, Top Chef, Un Dîner Presque Parfait ou M.I.A.M, un jeu vidéo de cuisine et deux magazines. Sa priorité est de combattre la malbouffe et de redonner l'envie de cuisiner. Pour se faire, il a participé à l'émission Vive les Cantines et est consultant culinaire pour Findus pour le programme national Nutrition Santé.

A la télé il reste le meilleur : souriant, spontané, télégénique et réellement impliqué dans ses projets ; il sait transmettre sa passion. A l'image de sa cuisine, il apparaît accessible et vrai. Attention tout de même à ne pas faire une overdose à force de consommer du Lignac. La télé, c'est comme le chocolat, c'est avec modération !

Le plus moléculaire : Thierry Marx

Chef de file de la cuisine moléculaire et adepte des saveurs du monde, Thierry Marx considère la cuisine comme un terrain de jeu et d'expérience où il faut inventer sans cesse. Le chef 3 étoiles du Cordeillan Bages, dont la notoriété n'est plus à faire, n'a pas besoin de la télévision comme d'un tremplin, même si un supplément de publicité est toujours bon à prendre ! Dans Top Chef, on le découvre naturel, et juste dans ses jugements : il est là pour découvrir de nouveaux talents et de nouvelles cuisines. C'est donc avec plaisir qu'on retrouve le Bruce Willis de la cuisine (avouez que la ressemblance est frappante) et ses conseils avisés, tous les lundis sur M6.

Le plus prétentieux : Jean-François Piège

Révélé par Top Chef sur M6 en 2010, Jean-François Piège ne manque plus une émission culinaire de la chaîne. Derrière sa bonne bouille se cache un chef exigeant et sûr de lui. Il est actuellement chef de la brasserie et du restaurant Thoumieux, et capitalise sur la visibilité que lui donnent les plateaux de télévision. Il était notamment sur le plateau du Grand Journal à l'occasion des 10 ans du fooding. Il semble aussi avoir compris les exigences de la télé, en témoigne sa légère perte de poids.

Le chef, récemment marié, dont le talent n'est plus à prouver, est l'un des chefs de Top chef qui nous est le moins sympathique. Assez prétentieux et sûr de lui, il sait rappeler aux candidats que la route est longue. On le remerciera cependant de nous répéter qu'un bon plat, c'est avant tout un plat assaisonné !

Les plus "qu'est-ce que je fais à la télé ?" : Frédéric Anton et Sébastien Demorand

Frédéric Anton est l'un des chefs les plus talentueux de sa génération. Meilleur ouvrier de France et 3 étoiles Michelin avec le Pré Catelan, il s'est illustré l'année dernière dans l'émission MasterChef sur TF1. Une prestation en demi-teinte pour ce génie de la cuisine, car il apparaît froid, voire hautain. Peut-être était-ce un rôle souhaité par la production ? Nous aurions hélas souhaité plus le découvrir. Quant au rôle du méchant attribué à Sébastien Demorand (critique gastronomique et frère de Nicolas), nous n'étions pas en reste. Surjoué et caricatural, le personnage n'apportait pas grand chose à l'émission blockbuster de TF1.

La meilleure chef : Ghislaine Arabian

On vous l'accorde, c'était facile car Ghislaine Arabian est la seule femme chef de la télé (si l'on ne compte pas Maité !). Seule femme à avoir obtenu 2 étoiles Michelin en 1995, elle a su se faire une place au sein de ce monde d'hommes. La propriétaire du restaurant Les Petites Sorcières a plus d'un tour dans son sac et ne se laisse pas faire. Les candidats doivent se méfier de la blonde car compassion et laxisme ne sont pas ses maîtres-mots. Dans Top Chef, son jugement est avisé et objectif. Candidats, vous êtes prévenus !

Le plus "bloody hell" grossier : Gordon Ramsay

Ovni du paysage télévisuel culinaire, le Britannique Gordon Ramsay surprend par son franc-parler, son vocabulaire composé à 90% d'injures et son physique bourru. Présentateur de l'émission Kitchen Nightmares sur W9, on l'y voit aider des restaurateurs en péril (restaurants déserts, personnel tire au-flanc ou cuisine laissée à l'abandon). Il passe toute l'émission à jurer, et insulter les participants pour les faire réagir. Un pur divertissement relevé par un personnage juste génial dont le vocabulaire se résume à : "Oh, F--- me" et "Move Your Arse".

On semble bien loin en apparence des codes de la cuisine : finesse et délicatesse. Et pourtant Gordon est connu pour sa recherche de perfection culinaire. Il est chef du prestigieux Trianon Palace à Versailles et de 18 restaurants en Europe pour 10 étoiles, un record ! Paradoxe donc entre le raffinement de sa cuisine et la rudesse apparente du personnage ; Gordon Ramsay, est plus complexe qu'il n'y paraît. Maintenant célèbre aux Etats-Unis, on espère qu'il ne perdra rien de son audace britannique et qu'il ne s'uniformisera pas. Nos craintes sont justifiées, le fucking cuisinier a récemment succombé à la chirurgie esthétique...

A noter que la version française de Cauchemar en Cuisine devrait débarquer au printemps sur M6 avec le chef étoilé Philippe Etchebest. Il officie pour le moment à l'Hostellerie de Plaisance.

A suivre ! Une chose est sûre, les émissions culinaires et les chefs ont un bel avenir devant eux !

V.M.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image