






Pour beaucoup, Julien Courbet reste avant tout le grand défenseur des personnes arnaquées, aux commandes de Ça peut vous arriver, chaque matin en simultané sur RTL et M6. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une fois le micro éteint, l’animateur de Capital se transforme en super papa pour Lola (24 ans) et Gabin (23 ans), ses deux enfants nés de son union avec Catherine, qu’il a épousée en juillet 1998.

Son rôle paternel, Julien Courbet le prend très au sérieux. Interrogé par une journaliste de Femme Actuelle en 2020 sur sa précieuse descendance, l’animateur d'Arnaques ! déclarait : "Ils sont tous les deux en école de commerce. Ils préparent leur avenir, mais ils ont des doutes sur ce qu'ils ont envie de faire. Ma femme Catherine et moi, nous sommes là pour les aider. Ils vont partir faire des stages à l'étranger, il faut les aider à se loger, etc." En véritable repère pour ses enfants, Julien Courbet ajoutait : "Nous avons la chance d’être une famille très unie et c’est ma plus grande fierté. Je pense que tout ce que j'ai fait n'est rien à côté de la fierté d'avoir une telle famille et de voir qu'ils prennent plaisir à être avec nous. Ça, ça vaut de l’or."

En plus de bien équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, Julien Courbet savourait le fait d’avoir transmis à ses enfants le goût du beau. Concernant Lola, il précisait : "Elle a la fibre artistique, mais plutôt vestimentaire, soulignant dans Femme Actuelle qu’elle dessine beaucoup de choses. Elle n'a pas de velléité de monter une marque, mais elle est passionnée par ça." Quant à Gabin, monter sur scène comme papa l’a déjà amusé. "Je l'avais fait monter sur scène lors du précédent spectacle, il avait à peine quatorze ans, se souvenait l’animateur dans l’hebdomadaire. Et il ne s'était pas dégonflé. C'était pour la dernière à la Cigale, il y avait quand même huit cents personnes. Ça ne lui fait pas peur du tout. Pour le moment, il ne sait pas trop ce qu'il a envie de faire. Il est encore jeune." Un constat qui a bien changé depuis...
Si, en 2020, Gabin Courbet se posait encore des questions sur plusieurs options professionnelles, les cinq années écoulées depuis ont marqué un sérieux tournant… Entré à l’ESSCA (prestigieuse école de commerce) avec une spécialisation en management financier, le jeune homme a déjà fait ses armes dans de grandes sociétés telles qu’Europ Assistance en Californie, ou encore l’équipementier hospitalier Minlay, qu’il vient tout juste de rejoindre. En 2020, face à la journaliste de Femme Actuelle, Julien Courbet se demandait si la télévision, la radio, ou du moins les médias, pourraient un jour satisfaire la soif professionnelle de son fils. "Pour le moment, il ne sait pas trop ce qu'il a envie de faire, avouait Julien Courbet. Il est encore jeune. Mais je pense qu’une carrière autour des caméras, ça pourrait, peut-être, être envisageable."
Il faut croire que NON.
Concernant Lola Courbet, la situation est toute différente. Avec pas moins de 20 000 abonnés sur son fil Instagram, l’aînée du clan prouve que papa avait vu juste. Elle ne cesse de mettre en avant d’autres créateurs grâce à son influence digitale. Diplômée de l’ESCE Business School en Master 2 Communication, Luxury & Prestige Marketing, la jeune femme de 24 ans (qui présentait son chéri sur Instagram en 2023) captive sa communauté avec une pléthore de publications, récoltant de nombreux pouces levés. Même son père, qui n’hésite jamais à souligner la beauté de sa fille lorsqu’elle pose habillée par un créateur, ou quand elle donne son avis sur une tendance montante dans l’univers de la mode, est un fervent supporter.

Très marqué par la brutale disparition de son propre père, victime d’un violent accident de la route en 1993, Julien Courbet connaît bien la fragilité d’un clan. Et pour cela, le papa poule reste plus que jamais vigilant. Se mettant en scène avec Gabin sur X (ex-Twitter) en 2020, Julien Courbet s’amusait sur les saynètes avec son fils en déclarant : "Il est à l’âge où il a réponse à tout. Vous le prenez la main dans le pot de confiture, il va vous expliquer que c'est le pot de confiture qui est venu à la main. C’est cette mauvaise foi, qui est devenue un art maintenant, que j’ai décidé de consigner. On va en faire une série, on y va doucement. On s’est dit qu’on pourrait peut-être s’amuser, vu le succès, en réalisant des épisodes, ou en imaginant de se filmer. On va voir, tout ceci est encore en réflexion. On prend notre temps, mais ça pourrait, pourquoi pas, devenir une série."
Une orientation qui n’a pas été prise par le jeune Gabin qui, aujourd’hui, est plus branché calculette que caméra...