Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julien Courbet, viré de France 2 : ''J'ai trouvé ça particulièrement violent''

Julien Courbet en septembre 2012 à Paris
2 photos
Lancer le diaporama

Le 29 mars, les téléspectateurs retrouveront Julien Courbet pour la dernière de Seriez-vous un bon expert ? avant qu'il ne quitte France 2 ! Après quatre ans et demi de bons et loyaux services sur France 2, Julien Courbet et le Service public, c'est donc fini !

Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, a imputé ce licenciement à une audience insuffisante auprès des fameuses ménagères ! Les tweets criant son agacement contre son employeur n'y seraient pas non plus pour rien. Aujourd'hui, Julien Courbet se confie en exclusivité au magazine Télé 7 Jours (en kiosques lundi 17 mars 2013).

C'est en recevant un mail que Julien Courbet a appris son licenciement. "J'ai trouvé ça particulièrement violent", confie l'animateur, qui présentait samedi son dernier prime sur la chaîne, Oh les filles ! Le grand jeu. Viré pour des questions d'audience, Julien Courbet rit jaune. Surtout que les deux émissions qui lui succèdent, On n'demande qu'à en rire et Mot de passe, enregistrent de moins bons scores !

A son arrivée dans le groupe, Patrick de Carolis, alors président, avait dit à l'animateur : "Nous ne sommes pas là pour faire de l'audience, mais une télé de qualité, de Service public. Ici, on ne parle pas de ménagères." Son étonnement a donc été grand quand on lui a reproché de ne pas rassembler assez de ménagères. Pour information, l'émission de Julien Courbet décrochait 9,7% de part d'audience et 6,5% sur les ménagères. Désillusion donc pour Julien Courbet qui croyait naïvement "que la redevance était là pour justement ne pas avoir exclusivement à cibler des téléspectateurs rentables".

Philippe Vilamitjana n'a pas non plus manqué de critiquer les propos de Julien Courbet, ayant pris à leur suite les sanctions adéquates : "J'avais dit à Julien Courbet qu'il resterait un visage de l'antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Julien Courbet était, quant à lui, loin de penser que des tweets de 140 lettres susciteraient autant de réactions. "Relisez-les et vous verrez que c'était de l'humour, ça ne va pas bien loin", explique l'animateur dans les colonnes de Télé 7 Jours.

Il souligne également qu'il aurait pu s'emporter quand, en conférence de presse, sa scripted-reality Le jour où tout a basculé a été qualifiée de cheap par Emmanuelle Guilbart. Et pour ceux qui n'auraient pas bien interprété son message d'adieu sur la chaîne pendant son dernier prime ("La vie est belle sur France 2"), encore une fois il n'y avait pas d'ironie. Julien Courbet veut se rappeler des belles rencontres au sein du groupe : "J'ai voulu rendre hommage aux gens formidables qui travaillent sur cette chaîne."

Quid de l'avenir ? L'animateur de Sans aucun doute pourrait-il revenir sur TF1 ? Le professionnel avoue vouloir reprendre une émission de défense du consommateur avec bonne humeur et humour, ses deux marques de fabrique : "Cela fait vingt ans que j'ai prouvé que je savais faire ça."

Un joli scoop pour Télé 7 jours, cette interview !

Et que faire si ce n'est ce qu'on fait le mieux ? Une chose est sûre, Julien Courbet semble déjà vouloir rebondir !

A noter que son émission sera remplacée par une série allemande, Le tourbillon de l'amour.

Interview à retrouver dans Télé 7 Jours en kiosques le 17 mars 2013

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Matthieu Delormeau s'en prend à Nabilla sur le plateau de "TPMP", le lundi 14 octobre 2019.
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel