Chanteur extrêmement populaire au sein de l'Hexagone dans les années 60 et 70, Joe Dassin est malheureusement mort à l'âge de seulement 41 ans le 20 août 1980. Ce jour-là, il déjeunait avec ses enfants Julien et Jonathan dans un restaurant du côté de Tahiti, lorsqu'il fut foudroyé par un infarctus du myocarde. Une disparition soudaine sur laquelle son fils cadet, âgé de seulement quelques mois à l'époque, est revenu le jeudi 6 novembre 2025 dans l'émission Ça commence aujourd'hui sur France 2. "Il ne savait pas qu’il allait mourir. On ne peut pas s’imaginer qu’à 41 ans on va mourir. Il a emporté avec lui ses enfants, sa mère. Vous n’emmenez pas deux nourrissons et votre mère à l’autre bout du monde en sachant qu’il va vous arriver quelque chose. Il ne savait pas", a premièrement indiqué Julien Dassin sur le plateau de Faustine Bollaert.
"Ils étaient au restaurant avec des amis et sa mère. Il était en train d’écrire une recette de cocktail sur un bout de papier et Claude Lemesle son auteur me dit : 'Le début du cocktail et la fin du cocktail, l’écriture n’est pas la même. On sent que l’écriture change'. Et là, il aurait dit : 'Mais qu’est-ce qui m’arrive ?!'. Et il s’est affalé sur la table", a ensuite ajouté le second fils de Joe Dassin, qui est le fruit du mariage de son père avec sa deuxième épouse Christine Dassin. "Vous savez un artiste n’a pas le droit de mourir normalement. Faut que ce soit extravagant. Déjà ce sont les années 60-70, donc ce sont tous les excès divers et variés, c’est la “fête”. Les artistes ne peuvent pas mourir normalement donc on a entendu tout et n’importe quoi. Les excès que ce soit l’alcool, la drogue, tout ça. Alors que rien du tout. C’est une histoire de cœur (...) une faiblesse au cœur", a également tenu à préciser le frère de Jonathan Dassin. Une version qui s'oppose clairement à celle de la première femme de Joe Dassin, Maryse Grimaldi.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
"Ce n'est pas la peine de raconter des histoires. Je pense que le malheur, c'est qu'il est tombé dans la cocaïne, c'est ce qui l'a tué, d'ailleurs, ce n'est pas autre chose. (...) Il n'aurait jamais dû prendre de la cocaïne. Il en a pris pendant... 1977, 1978... Peut-être qu'il s'est arrêté en 1980, mais bon. Moi, je l'ai vu en prendre pendant presque un an. C'est au moment où j'ai divorcé, d'ailleurs. (...) Il était majeur, il savait ce qu'il faisait, il avait envie de vivre une autre vie. Moi, je l'aimais beaucoup, je l'ai toujours aimé, de toute façon. Donc, je lui ai ouvert la porte", avait ainsi déclaré la première épouse du défunt chanteur dans l'émission L'invité, diffusée sur YouTube le 17 octobre 2025.
"C'était un garçon qui était cultivé, qui était instruit. On ne peut pas dire qu'il a débarqué de sa montagne, et qu'il ne connaissait personne, qu'il ne connaissait rien. Il avait beaucoup voyagé. Il était au courant de toutes les choses, il était au courant de la vie... Donc à partir de là, est-ce qu'il avait des instincts suicidaires malgré lui ? Moi, je pense que c'est ça. Son subconscient. Ce n'est même pas lui, d'ailleurs. Son subconscient était suicidaire. (...) Il s'est suicidé. La drogue fut une façon de se suicider. Quand on sait ce que c'est que la cocaïne... Il a eu un souffle au cœur à 20 ans, après il a eu une péricardite à 30 ans", avait par ailleurs affirmé Maryse Grimaldi au sujet de son ex-mari.

player2
player2
player2