Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Juliette Binoche : Cette affiche "proche de la prostitution" qui a posé problème

Juliette Binoche - Première du film "La vérité" au cinéma UGC Les Halles. Paris. Le 17 décembre 2019. © Jack Tribeca/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Juliette Binoche - Première du film "La vérité" au cinéma UGC Les Halles. Paris. Le 17 décembre 2019. © Jack Tribeca/Bestimage
C'était en 1985. Alors qu'elle venait de boucler le tournage du film "Rendez-vous", d'André Téchiné, Juliette Binoche a dû en découdre avec sa famille. L'affiche choisie par le producteur Alain Terzian ne convenait pas du tout à certains proches de la comédienne.

Les scènes de nu n'ont jamais été spécifiquement un problème pour Juliette Binoche. Pour sa famille, en revanche, c'est une autre paire de manches. En 1985, à peine sortie du tournage de Rendez-vous d'André Téchiné, la comédienne a quelque peu déchanté en découvrant la promotion liée au long métrage. "Il avait envie de filmer des corps, d'oser une autre façon de filmer en se faisant violence, explique-t-elle au Figaro le 11 mars 2020. Quand il m'a dirigée, il était sûr de lui. Après avoir vu le film, Sami Frey était furieux. Il m'a même engueulée : 'Comment tu t'es laissé filmer les poils pubiens ?' L'affiche sur les colonnes Morris me montrait nue de dos, c'était l'idée du producteur Alain Terzian. Dans ma famille paternelle, cette affiche a été toute une histoire. Pour certains, c'était proche de la prostitution. Les affiches étaient arrachées dans la rue..."

Les époques, les réalisateurs, les producteurs, les humeurs ont fait que Juliette Binoche était volontaire, ou non, pour ce type d'exercice. Elle se souvient notamment avoir refusé de traverser une chambre sans le moindre vêtement, dans Bleu, en 1993. La raison ? Elle était lasse d'aborder le sujet de la nudité en interview et avait convaincu Krzysztof Kieslowski, le réalisateur, de renoncer à cette séquence. Dans d'autres circonstances, au contraire, Juliette Binoche a persuadé Leos Carax – Les Amants du Pont-Neuf, 1991 – ou Olivier AssayasDoubles Vies, 2019 – qu'il valait mieux montrer un peu de chair pour la crédibilité de certaines scènes.

Je n'ai jamais ressenti un regard déplacé

"Certains producteurs sont venus sur les tournages juste au moment des scènes de nu, quand d'autres sont partis par pudeur, se souvient-elle. Mais je n'ai jamais ressenti auprès des réalisateurs qui m'ont filmée un regard déplacé." Sur une tonalité plus légère, Juliette Binoche est actuellement à l'affiche de La Bonne Épouse (en salles le 11 mars 2020). Dans cette fresque sociale, que Martin Provost a écrite en pensant à elle, la comédienne incarne Paulette Van der Beck, à la tête d'une école ménagère qui apprend aux jeunes filles à tenir un foyer et à se plier au devoir conjugal. On a hâte de voir ce que ça donne...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christine and The Queens a fait danser Florence Foresti lors de la soirée des GQ Awards au Crillon, à Paris, le 26 novembre 2019.
Pierre-Jean Chalençon se prête au jeu de l'interview VNR pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
Antony Trice, candidat à "The Voice 2020". Le jeune homme de 24 ans a perdu sa soeur il y a dix ans. Il s'est confié notamment à "Purepeople.com".
M. Pokora en confinement avec Christina Milian le 21 mars 2020.
Christina Milian a filmé la partie de scrabble qu'elle a faite le 15 mars 2020 à Los Angeles avec M. Pokora.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Constance Meyer sur le plateau de "La Grande Darka", sur C8. Le 29 février 2020.
Extrait du reportage de "66 minutes" diffusé le 27 octobre 2019 sur M6.
Alizée et Grégoire Lyonnet sont devenus en 2019 parents d'une petite Maggy.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel