Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kate Bush, sur scène après 35 ans d'absence, présente son fils Bertie

7 photos
Lancer le diaporama

C'est l'un des joyaux de la pop anglaise et sans doute la plus secrète de ses artistes. Kate Bush, après 35 ans d'absence, faisait mardi 26 août 2014 son grand retour sur scène. L'artiste britannique de 56 ans, dont huit albums se trouvent actuellement dans le top anglais, a entamé une série de 22 concerts à l'Hammersmith Apollo de Londres avec un spectacle qualifié de "prodigieux" par la presse anglaise. Une aventure que ses plus grands fans n'espéraient plus et rendue possible grâce au fils de l'artiste, Bertie, présent à ses côtés sur scène.

La disparition

À la fin des années 1970, Kate Bush ajoute à ses prestations scéniques de la danse, des tours de magies, des projections... Pour The Tour of Life, une petite tournée organisée au printemps 1979, elle demande à ce qu'on lui bricole un casque-micro de telle sorte qu'elle soit libre de ses mouvements et puisse danser tout en chantant. Un micro dont plus personne, de Madonna à Beyoncé, ne pourrait se passer aujourd'hui. Tout en publiant album sur album et tube sur tube, de Wuthering Heights à Running Up That Hill, Kate Bush se fait de plus en plus rare et ne remontera plus sur scène après ce qui demeurera son unique tournée. Avec la sortie de The Red Shoes en 1993, elle disparaît et se consacre à sa vie de famille auprès de son époux, le guitariste Dan McIntosh. En 1998 naît leur fils Albert, dit Bertie. Kate Bush parvient à garder le secret de sa naissance durant 5 ans... La presse n'apprend son existence que lorsque Peter Gabriel - ami intime avec lequel elle chantait Don't Give Up en 1986 - vendra la mèche par inadvertance lors d'une interview.

Kate Bush ne revient aux affaires qu'en 2005 avec le double album Aerial. En 2011, elle revisite ses albums The Red Shoes et The Sensual World (1989) dans Director's Cut et elle publie l'étonnant 50 Words for Snow, un album inédit aussi envoûtant que troublant. Cette année-là, dans l'une de ses rarissimes interviews, elle explique son absence sur scène en raison du rythme trop éprouvant d'une tournée. En 2012, elle est faite commandeur de l'ordre britannique par la reine Elizabeth.

Lettre à Bertie

Puis l'inimaginable est arrivé, celle qui vit recluse dans sa campagne du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre, annonce au printemps dernier qu'elle remontera sur scène à la rentrée avec un spectacle intitulé Before The Dawn. Il lui suffit de 15 petites minutes pour vendre toutes les places des 22 concerts prévus. Après la première mardi, les critiques ont été dithyrambiques. Dans la salle, des stars comme Madonna, David Bowie et David Gilmour de Pink Floyd. Kate Bush a mis sur pied un spectacle aussi théâtral et étonnant que The Tour of Life, dans lequel son fils tient un rôle-clé. C'est la première fois que le public découvre Bertie. Il est l'un des cinq choristes de Kate et chante même l'une de ses propres chansons. À l'instar de ses parents, c'est un passionné de musique et il travaille dans l'ombre de sa maman depuis des années : on l'entend dans les albums Aerial, Director's Cut et 50 Words For Snow.

C'est à lui qu'on doit le retour de Kate Bush en live. Mardi, elle lui rendait déjà hommage sur scène : "Il m'a donné le courage d'y aller, a glissé l'artiste à son public avant de s'adresser à son fils. Merci Bertie. C'est une aventure fantastique et cela ne fait que commencer." Dans le programme du spectacle, Kate Bush lui dédie quelques mots plein d'amour : "Sans mon fils Bertie, tout cela ne serait jamais arrivé. Sans ses encouragements et son enthousiasme, particulièrement au tout début alors que j'étais effrayée à l'idée de me lancer, je suis sûre que je me serais ravisée. Durant toute l'élaboration du spectacle, il a été mon premier consultant et mon confident. Qu'il fasse partie du show était l'idée de départ et, pour ce faire, il a dû travailler dur pour honorer ses obligations envers l'école et envers le spectacle. C'est un acteur très talentueux et un chanteur magnifique comme vous allez vous en rendre compte. Sa présence apporte quelque chose de très spécial au show. Merci Bertie. Merci beaucoup."

Chez nos confrères du Dailymail, quelques photos du spectacle, de Kate Bush et son fils Bertie sur scène.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel