A 58 ans, et après plusieurs échecs sentimentaux, Gilles est prêt à refaire sa vie avec une femme. Il a fait confiance à L'amour est dans le pré pour lui trouver son âme sœur et le papa de trois filles originaire de Normandie a par ce biais fait la rencontre de Pascaline et Isabelle qui ont été accueillies chez lui pour quelques jours.
Et très vite, Gilles s'est retrouvé suffisamment en confiance pour se confier à elles, sur un sujet douloureux. "A l'adolescence, j'ai eu une maladie hormonale qui m'a fait pousser des seins. Tout le monde se moquait de moi. Je devais porter des grands sweats larges, même en plein été. C'était une époque où les moqueries sont très dures", a-t-il confié à ses invitées, sans pouvoir cacher son émotion. "C'était insupportable. J'ai tellement souffert à ce niveau-là, ça m'a mis des barrières et je n'ai jamais été très à l'aise avec une femme parce que j'avais des complexes".
A l'époque, et pour remédier à cette situation, Gilles a alors eu recours à une opération, dont les cicatrices sont toujours visibles, l'empêchant alors de se sentir bien une fois dénudé. "Même après l'opération, je n'ai jamais réussi à être à l'aise intimement avec une femme, comme je dis, à cause de ce complexe", avait-il ajouté devant ses prétendantes.
Le trouble dont parle Gilles dans cet épisode s'appelle la gynécomastie. Il s'agit du développement excessif des glandes mammaires chez l'homme et cela peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). La gynécomastie est courante de manière éphémère au cours de la puberté (40 à 50% des hommes touchés selon les site de santé SFE et Cleveland Clinic), et est liée à un pic hormonal. Le plus souvent, elle se régule seule ou avec des traitements sous forme de crèmes contenant des hormones mâles. Si aucune évolution n'est constatée dans les trois mois, c'est la chirurgie qui est alors préconisée. Gilles a donc eu recours à une gynécoplastie, qui vise à retirer l'excès glandulaire ou adipeux pour retrouver un thorax plat.
A noter que la gynécomastie peut également concerner les hommes de 50 ans et plus, de manière fréquente aussi. Son apparition est liée à une prise de poids couplée à des changements hormonaux, ou alors à une pathologie.
player2