






Depuis le 16 septembre dernier, Flavie Flament et Julien Arnaud sont aux commandes de Télématin sur France 2. Un pari audacieux pour le groupe public, mais qui semble aujourd’hui susciter des interrogations en interne. Malgré la célébration en grande pompe des 40 ans de l’émission le 6 février dernier, les audiences ne sont pas à la fête.
Avec une moyenne de 590 000 téléspectateurs en janvier, Télématin accuse une baisse notable par rapport aux saisons précédentes. En cause, un duo de présentateurs qui peine à faire l’unanimité.
"Ça ne marche pas. La mayonnaise ne prend pas entre eux. Ce sont deux solistes qui restent dans leur couloir", confie une source de la chaîne au Parisien ce dimanche 9 février. Une impression partagée par certains fidèles de l’émission, à l’image de Céline, 57 ans, qui regrette un manque de chaleur et d’authenticité : "Je trouve Julien Arnaud et Flavie Flament pas assez chaleureux ni assez authentiques", a-t-elle avoué à nos confrères.
Face à ces difficultés, un nouveau concurrent gagne du terrain : Bonjour !, la matinale de TF1 menée par Bruce Toussaint, qui a récemment atteint les 300 000 téléspectateurs et 10,4 % de part d’audience. Une dynamique qui inquiète en interne. "On se dit qu’il faut réagir", résume une source proche de la rédaction de France Télévisions dans les colonnes du Parisien.
Malgré ces signaux d’alerte, la direction se veut rassurante. "Tout est toujours améliorable, mais nous trouvons que le duo fonctionne très bien", affirme Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, en rappelant qu’il faut du temps pour qu’une alchimie se crée entre les deux animateurs.
Flavie Flament, quant à elle, assure dans une interview accordée à Télé-Loisirs que cette dernière continue de prendre ses marques : "On arrive avec toute l'humilité de celui qui découvre et, avec Julien Arnaud, je pense qu'on n’a pas encore fini de découvrir." De son côté, Julien Arnaud, atteint d'un rare trouble, reste un journaliste aguerri, tourné vers l’info, tandis que Flavie Flament, qui compare sa relation avec l'animateur à un "mariage arrangé" apporte une touche plus personnelle et humaine.
La question demeure : les téléspectateurs leur laisseront-ils le temps de s’installer ? Si les audiences continuent de chuter, des décisions pourraient être prises rapidement par la chaîne. "Si ça continue comme ça, la direction sera bien obligée de prendre des décisions radicales", confie un salarié du groupe public. La balle est désormais dans le camp du public, seul véritable juge du succès de ce duo.