Depuis 2021, Maya Lauqué formait un duo avec Damien Thévenot aux commandes de l'émission Télématin sur France 2. Les deux animateurs ont tout d'abord présenté la matinale culte de la chaîne publique du vendredi au dimanche durant quatre saisons, avant d'être finalement promus en semaine. Ils ont ainsi incarné Télématin du lundi au jeudi la saison dernière. Cependant, les deux comparses ont finalement été séparés. En effet, Maya Lauqué présente depuis quelques jours la matinale de France 2 en solo, tandis que Damien Thévenot a fait ses adieux aux programmes il y a quelques semaines. L'ancienne acolyte du présentateur s'est justement confiée à ce sujet dans les colonnes du magazine Télé-Loisirs.
"J'ai choisi de ne pas être sur le plateau. Télématin représentait 30 ans de sa vie et je voulais qu'il soit seul, que ce soit son moment avec les équipes, qu'il soit dans la lumière. C'était un choix de ma part qu'il prenne cet amour. Il savait que je n'étais pas loin. On s'est appelés, on se parle de toute manière. Je pensais que c'était mieux de m'effacer et d'être en coulisses", a ainsi déclaré Maya Lauqué, avant de se confier sur ses relations avec son ancien binôme d'antenne. "C'est une vraie histoire d'amitié qu'on a construite. C'était un duo qui fonctionnait très bien. À la fois, c'est un pincement au cœur mais c'est un bonheur qu'il se dirige vers les jeux, l'un de ses rêves. Je suis hyper heureuse pour lui. Je ne peux que le savourer davantage", a-t-elle notamment ajouté.
De son côté, Damien Thévenot était revenu il y a quelques semaines sur son départ de Télématin, en publiant un long message sur son compte Instagram. "Ça y est. Cela fait trois semaines que j’ai quitté Télématin, l’émission de ma vie. J’y ai grandi. J’y ai tellement appris. Devant vous. Avec vous. Gagné en aisance et en assurance aussi. Forcément. Et en plaisir également. Car oui quel bonheur. Quel privilège que celui de se réveiller ensemble. De vous avoir informés de l’essentiel. Et surtout d’avoir tout fait pour essayer de rendre vos réveils moins douloureux et vous donner l’énergie d’affronter une journée de boulot. Faite souvent de pépins, de choses qui ne ne se passent pas comme prévu, d’une charge mentale souvent au taquet", avait-il tout d'abord écrit.
"Alors oui, je me disais qu’une bande d’amis dans le poste qui se taquine, qui pratique l’humour et l’autodérision. Ça devait bien traverser l’écran pour venir atterrir chez vous. À la lecture de vos milliers de messages reçus, ça a bien traversé l’écran. Bingo. Alors oui je le reconnais. J’ai mis plusieurs jours, voire semaines, à atterrir après tant d’émotion reçue par vagues. Là ça y est. Je réalise totalement le privilège qui fut le mien d’avoir fait partie de votre petit-dej !", avait également souligné Damien Thévenot, avant de s'exprimer sur son avenir au sein de France Télévisions. "Je vous retrouverai quant à moi à l’automne (le temps de tout bien préparer) à la tête d’une belle émission où l’on va s’amuser, rire beaucoup, s’instruire aussi. Tout ce que j’aime. Heureux de cette nouvelle aventure. De ce nouveau défi. Ancré à 100% dans le divertissement et la bonne humeur", avait finalement conclu l'animateur.