Il suffit de regarder ce village pour entendre les cigales et sentir la lavande. Accroché aux collines du massif des Maures et tourné vers la Méditerranée, Bormes-les-Mimosas est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec son dédale de ruelles fleuries, ses façades aux tons pastel, ses placettes ombragées, son bourg médiéval au patrimoine historique riche et sa douceur de vivre, il attire depuis longtemps des célébrités.
C’est notamment là, où Alexandra de Luxembourg s'est mariée, que vit Michel Sardou depuis plus de deux ans. Avec son épouse Anne-Marie Périer, le chanteur a acheté une maison de plus de 500 m2 pour 6,3 millions d’euros. “Je ne voulais ni Nice, ni Cannes. J’ai cherché vers Cassis avant de me rapprocher d’ici... J’ai regardé la vue..., expliquait-il dans les colonnes de Nice-Matin. Ici, on ne m’emmerde pas. On ne me demande pas de selfie.”
Cette douceur de vivre a donc séduit Michel Sardou. Mais pas seulement. Car depuis de longues années, Bormes-les-Mimosas fait partie d’un club sélect : celui des Plus beaux villages de France. Un label obtenu en septembre 2024. Ce village “entre collines et Méditerranée” a charmé la commission, qui a aussi “apprécié le travail réalisé en matière de restauration des façades, d’aménagement des espaces publics ou encore de végétalisation”.
En France, 180 communes portent désormais ce label, réexaminé tous les six à neuf ans. Et la bourgade chère à Michel Sardou s’apprête à passer la vitesse supérieure. Car c’est Bormes-les-Mimosas qui a été sélectionné pour représenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de l’opération Le village préféré des Français 2026. Le village, fondé au XIIe siècle, affrontera treize concurrents.
Pas de quoi inquiéter le maire. “On est prêts à se battre bec et ongles pour gagner, assurait François Arizzi à France 3. Je suis prêt à aller visiter les 13 villages concurrents pour me faire une idée ! Nous attendons l’équipe de tournage au courant du mois de mai, la période où le village est le plus beau, le plus fleuri.” Les votes, eux, sont d’ores et déjà ouverts sur le site de France Télévisions et seront clôturés le 6 mars prochain.
Cette année, en plus de Bormes-les-Mimosas, les Français pourront voter pour Marcolès (Cantal), Nolay (Côte-d’Or), Locquirec (Finistère), La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir), Vescovato (Haute-Corse), Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), Cacao (Guyane), Chaumont-en-Vexin (Oise), Dampierre-en-Yvelines (Yvelines), Blangy-le-Château (Calvados), La Flotte (Charente-Maritime), Saint-Martin-de-Londres (Hérault) et Saulges (Mayenne). On imagine sans peine pour qui voterait Michel Sardou pour succéder à Saint-Antoine-l’Abbaye.
player2