Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lars von Trier, interrogé par la police pour son scandale à Cannes

Lars von Trier lors du photocall du film Melancholia au festival de Cannes en mai 2011
2 photos
Lancer le diaporama

La polémique que Lars von Trier avait provoquée lors du dernier festival de Cannes semblait enterrée, mais le cinéaste danois a ravivé le sujet en annonçant, à travers un communiqué, avoir été interrogé sur ce sujet par la police danoise de la région de Zélande du nord.

"Aujourd'hui à 14h00, j'ai été interrogé par la police de Zélande du Nord concernant une mise en examen préliminaire du procureur de Grasse en France en août 2011, sur une possible infraction des lois françaises concernant l'exaltation de crimes de guerre," lit-on dans le communiqué.

Tout a commencé lors de la conférence de presse du film Melancholia, en sélection officielle du festival de Cannes en mai 2011. Livrant des déclarations entre l'absurde, le déroutant et le choquant, il a dit "comprendre Hitler". Ses mots font le tour de la Croisette, de la France et du monde en instant. Provocateur infatigable, il s'excuse, tout en se disant fier d'avoir été mis au banc du festival, en devenant persona non grata.

Dans son présent communiqué, le réalisateur de Dancer in the Dark (Palme d'or) a décidé ne plus jamais faire d'interviews : "En raison de cette grave inculpation, je conclus que je ne peux pas m'exprimer sans ambiguïté. J'ai donc décidé qu'à partir d'aujourd'hui je ne ferai plus de déclarations publiques." Dans l'un de ses derniers entretiens, pour le magazine Optimum précisément, il avait encore livré des confessions choc, parmi lesquelles il souhaitait, si la fin du monde survenait, "qu'on lui tire une balle dans la tête".

Le spectre d'une mise en examen préliminaire a toutefois été démenti par le procureur de la République de Grasse Jean-Michel Cailleau, clamant qu'il ne peut pas mettre en examen, puisqu'il n'est pas juge d'instruction. Les propos de Lars von Trier n'ont cependant pas été pris à la légère par la justice française : "Depuis, on a fait un certain nombre d'investigations et on a demandé cet été aux autorités judiciaires danoises de nous indiquer si les propos tenus pouvaient entraîner des poursuites dans le cadre d'une infraction pénale au regard de la législation danoise," a précisé le procureur. Il a ajouté que, dans le cas où il poursuivrait, ce serait pour "apologie de crime de guerre".

Lars von Trier préparerait un nouveau projet, intitulé Nymphomaniac, dont le tournage pourrait démarrer durant l'été 2012. Selon le producteur Peter Aalbaek Jensen, le film sera centré sur la vie érotique d'une femme de sa naissance à 50 ans, et sera tourné en anglais. Le cinéaste prévoit deux montages, l'un repoussera les limites de la censure, tandis que l'autre vise un public plus large. Stellan Skarsgard, présent dans Melancholia et qui a collaboré avec le réalisateur plusieurs fois, est pressenti pour l'un des rôles principaux, mais l'acteur suédois n'a rien confirmé.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sveva Alviti et Anthony Delon partagent une soirée romantique à Paris, le lundi 1er juin 2020.
Mylène Demongeot invitée dans "L'heure des pros" sur CNews. Le 12 juin 2020.
Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Angelica rend hommage à sa mère, Aure Atika pour la fête des Mères, le 7 juin 2020 sur Instagram.
Nicole Kidman profite de l'anniversaire de sa copine Reese Witherspoon (44 ans) pour faire une bonne action, sur Instagram, le 22 mars 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel