





Cela restera comme l'un des moments forts de cette édition 2025 de Roland-Garros : le 2 juin 2025, la Française Loïs Boisson, dernière représentante tricolore encore en lice sur le tournoi, a décroché son ticket pour les quarts de finale des Internationaux de France, en arrachant la victoire face à l'Américaine Jessica Pegula. Un exploit, alors que Loïs Boisson est entrée à Roland-Garros à la 361e place mondiale, et que son adversaire est classée 3e. Pourtant, au début de cette rencontre, qui a débuté à 12h30, il y avait très peu de monde, dans les tribunes du court Philippe-Chatrier : la plupart des spectateurs étaient visiblement allés manger ! Un manque évident de considération, qui n'a pas beaucoup plu à Matthieu Lartot, qui commentait le match sur France Télévisions. Ni même à l'animateur Laurent Luyat, qui a lui aussi poussé un gros coup de gueule, à l'antenne...
"On peut regretter ce court Philippe-Chatrier", vous en avez parlé toute à l'heure Matthieu [Lartot] et Alizé [Cornet], qui est à moitié vide, aux trois-quarts vide", a déploré Laurent Luyat, au cours de la rencontre. "C'est la dernière Française..." Matthieu Lartot a ensuite renchéri, pour constater toutefois que c'était "bien mieux qu'au tout début du match". "Oui, c'était totalement vide !" , a regretté son collègue. "On était 17, en comptant Alizé et moi !", s'est étonné Matthieu Lartot. Un court vide ou presque. "C'est fou", a lâché Laurent Luyat. "C'est vrai que ça énerve." Une situation qui a donné une idée à Guy Forget, ancienne star du tennis français, sur le plateau de Roland-Garros, sur France Télévisions. "Il faudrait qu'il n'y ait pas de match, entre Midi et deux", a-t-il lâché, en souriant. "Suggérez-le au président de la Fédération" de tennis. "On en parlera !", lui a alors répondu Laurent Luyat. Heureusement, les spectateurs de Roland-Garros sont revenus petit à petit dans les tribunes, et le triomphe de Loïs Boisson face à la numéro 3 mondiale s'est fait dans un court bien rempli.
Quelques minutes plus tôt, au début du match de Loïs Boisson, tandis que les tribunes étaient presque vides, Matthieu Lartot avait déjà déploré cette situation, à l'antenne. "Je vais pousser mon coup de gueule traditionnel ici à Roland‐Garros, mais quel spectacle déplorable de voir le court Philippe‐Chatrier quasiment vide pour l’entrée de la dernière Française encore en lice, a confié le célèbre commentateur de France Télévisions. On se plaint trop souvent qu’il n’y a pas assez de Français ou de Françaises en deuxième semaine, et quand on en a une, il n’y a personne pour l’accueillir. Ça, c’est vraiment très, très regrettable." Mais il ne fait aucun doute que ce mercredi 4 juin 2025, avec la ferveur que la victoire de Loïs Boisson a provoqué dans les Internationaux de France de tennis, les tribunes seront pleines à Roland-Garros, malgré que la rencontre devrait encore avoir lieu pendant l'heure du déjeuner. La Dijonnaise de 22 ans, nouvel espoir du sport français, affrontera, sur le court Philippe-Chatrier la joueuse russe Mirra Andreeva, classée 6e mondiale.