






Ce lundi 24 février 2025, Laurent Ruquier célébrera ses 62 ans. Un anniversaire pour lequel le taulier des Grosses Têtes optera, comme chaque année, pour un dîner au calme avec sa garde rapprochée. Très certainement à Villerville, un petit village "de caractère" situé dans le Calvados (Normandie), dans lequel nous nous sommes rendus pour découvrir les us et coutumes de ce héros très discret du PAF. De sa maison face au Havre (sa ville natale), nous ne connaissions que ce que son compagnon, Hugo Manos, avait partagé sur les réseaux sociaux. À savoir : une luxueuse maison à colombages bleu ciel, face à la mer, avec piscines et exposition plein ouest, offrant aux tourtereaux des couchers de soleil incandescents.
Intrigués, c’est donc aux pieds de cette bâtisse cossue que nous avons débuté notre enquête de voisinage. Comme en ville, Laurent Ruquier prône l’ultra-discrétion à la mer… "On voit plus son chien que lui dans les quatre rues du ventre du village, nous confie un des habitants de Villerville. Depuis qu’il a racheté la maison de Jacques Séguéla (vous vous souvenez ? Le célèbre publicitaire qui annonçait que si, à cinquante ans, vous n’aviez pas de Rolex au poignet, c’est que vous aviez raté votre vie NDLR), rares sont les fois où il se balade rue des Belges ou aux Graves (nom du parc local)."
Il faut dire que la maison a de quoi l’occuper. Massive, avec des dizaines de fenêtres, le "petit manoir" (comme on le surnomme là-bas) avait fait pas mal de bruit lors de sa mise en vente en 2017. À l’époque, nos confrères du Figaro Immo s’étaient procuré l’annonce de l’agence deauvillaise Pierre Flore, décrivant un bien d’exception avec "notamment 140 m² de pièces de réception, une salle de billard, une salle à manger d’été avec sa cuisine de 45 m² et sa terrasse. Côté chambres, ce n’est pas mal non plus, puisqu’il y en a 7, chacune avec sa salle de bains, la suite parentale s’étendant sur 50 m² avec deux dressings individuels. Quant à l’extérieur, il y a un sublime jardin paysager de 4500 m² et cette incroyable piscine avec sa terrasse dominant le panorama." Prix de la transaction révélé à l’époque : entre 4 et 5 millions d’euros.
Sur la fiche technique de ce petit paradis normand, il est précisé que l’architecte de la bâtisse n’est autre que Charles Garnier, créateur inspiré de l’opéra éponyme situé à Paris. "C’est aussi dans cette maison que Nicolas Sarkozy a rencontré Carla Bruni", ajoute un habitant du village. Information confirmée par nos confrères du Huffpost, qui évoquent une rencontre orchestrée par Jacques Séguéla entre le Président de la République et la mannequin mélomane en novembre 2007. "Croiser Carla, c’est toujours croiser le fer, se souvenait Jacques Séguéla dans les colonnes de Paris Match, se rappelant de cette rencontre magique. L’amour fait bien les choses. Nicolas est en acier trempé, Carla est de diamant, le mélange ne pouvait qu’être destructeur ou fusionnel." La suite ne fera que confirmer ce joli constat.
Il n’y a pas que des anecdotes "peoplitiques" concernant le refuge normand de Laurent Ruquier. De grands noms de la littérature française auraient eux aussi profité de la vue mer époustouflante. "Des balcons de cette belle maison, l’écrivain Guy de Maupassant aurait admiré, dit-on, la vue époustouflante sur la Manche", racontent les journalistes de Ouest-France. C’est également une demeure que l’on aperçoit dans un des grands classiques du cinéma français : Un singe en hiver d’Henri Verneuil. Film datant de 1962 dans lequel un certain Jean-Paul Belmondo débarque à Villerville (rebaptisé Tigreville) et dévergonde un Jean Gabin rangé des voitures à grands coups de Picon-Bière(s).
"Mais il n’y a pas que Laurent Ruquier à Villerville", ajoute un nouvel habitant du village. "Il y a aussi Sophie Davant, qui a une maison pas face à la mer comme Laurent Ruquier, mais à quelques mètres de la plage." De là à dire que Tigane (le labrador du gagnant des Traitres de M6) passe prendre Raoul (le nouveau compagnon à quatre pattes de Sophie Davant) avant de filer se défouler sur la plage des Graves… Il n’y a qu’une patte !

Interrogé sur ses séjours normands par les journalistes de l’édition du week-end du Parisien - Aujourd'hui en France, Laurent Ruquier précisait qu’il se rendait à Villerville "tous les quinze jours environ". Ne donnant pas le nom du village à Christophe Dechavanne, qui voulait en savoir plus sur son refuge dans le Calvados, Laurent Ruquier ajoutait pudiquement : "Je ne vais même pas jusqu'à Deauville (célèbre cité balnéaire, très prisée du show-business français, NDLR), je m'arrête juste avant. À quelques kilomètres, 10 minutes, un quart d’heure, avant. Je ne fous jamais les pieds à Deauville." Ni à Trouville et encore moins à Honfleur (autres villes touristiques voisines).
Propriétaire d’une des plus belles maisons du village et de la côte fleurie, Laurent Ruquier savoure sa revanche sur la vie de petit Havrais ayant grandi en HLM. Aujourd’hui, le Havre, il l’observe de sa somptueuse maison à colombages ou de sa piscine, entre deux couchers de soleil…