Le 18 août 2024, disparaissait la plus grande star du cinéma français, Alain Delon. Sa mort avait bouleversé plusieurs générations de spectateurs, qui l'avaient apprécié Le Clan des Siciliens, Borsalino, ou l'un de ses derniers films, Astérix aux Jeux olympiques, où il incarnait un formidable César, taillé sur mesure. Le jour de ses obsèques, organisées dans la plus stricte intimité, dans la chapelle de sa propriété bien-aimée, à Douchy, des centaines de fans de l'acteur star du Guépard s'étaient, à l'époque, massés devant les grilles de son domaine, pour son dernier adieu. Mais, près d'un an après sa disparition, une cérémonie en hommage au monstre sacré du septième art se préparerait.
Cette journée aura lieu à Douchy-Montcorbon, où l'acteur avait ses habitudes depuis le début des années 1970. Au programme de cette journée d'hommage, la dénomination au nom d'Alain Delon du stade de football de cette petite commune d'un peu plus de 1.000 habitants, a indiqué à l'AFP le maire du village, Abel Matin, confirmant des informations publiées par La République du Centre. Cette cérémonie se déroulera en début d'après-midi, le 18 août 2025, en présence des autorités locales, mais uniquement sur invitations, sans public. Ce terrain a une signification particulière, pour Alain Delon : il est situé juste à côté de sa propriété, où il a été inhumé. Une plaque en hommage à l'acteur du Cercle rouge sera dévoilée, à cette occasion.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A 18 heures, la journée se poursuivra dans le village de Douchy-Montcorbon avec la projection, dans la salle des fêtes, du documentaire réalisé par Ghislaine Graillet Delon-Douchy, qui évoque la relation étroite entre la star et ce village, où il a notamment vécu avec Mireille Darc. Les spectateurs souhaitant assister à la séance peuvent se munir de tickets.
Une question demeure, toutefois, après l'annonce de cet hommage à Douchy-Montcorbon : les enfants d'Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, seront-ils présents, le 18 août 2025, à Douchy, pour cette journée en hommage à leur père, un an jour pour jour après sa disparition ? Pour l'instant, rien n'est sûr. Interrogé par l'AFP, l'aîné aurait précisé que sa présence, tout comme celle de sa sœur et de son petit frère, "ne sont pas certaines à ce jour". Toutefois, cet hommage a été organisé "avec l’accord des enfants". Cependant, il faut savoir que l'accord des enfants n'était pas obligatoire...
player2
player2
player2
player2
player2