Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le CSA veut encadrer la télé réalité... pour éviter "les dérapages intolérables" !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) promet de se pencher sérieusement sur le cas des émissions de télé-réalité.
3 photos
Lancer le diaporama
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) promet de se pencher sérieusement sur le cas des émissions de télé-réalité.
Les émissions de télé réalité se multiplient sur le petit écran : en ne nous intéressant qu'aux chaînes hertziennes et à la TNT, on en dénombre déjà une petite dizaine depuis le début de l'année... Elles s'appellent La Ferme Célébrités, Dilemme, Secret Story, Bienvenue dans ma tribu (plus ou moins télé-réalité), Koh-Lanta, L'Amour est aveugle, L'Île de la Tentation, Pékin Express ou encore L'Amour est dans le pré, elles fleurissent ces dernières années et jouent avec les nerfs du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel...

On pourrait quasiment établir une courbe, avec en abscisses "la qualité du concept", et en ordonnées "l'échelle dans le trash"... La plus controversée d'entre elles cette année, c'est Dilemme, produite par Alexia Laroche-Joubert, et diffusée sur la chaîne W9 depuis le 20 mai dernier, jusqu'à la finale qui a réuni 733 000 téléspectateurs, jeudi soir en prime time

Devant la recrudescence des courriers des téléspectateurs insatisfaits de la qualité des programmes proposés à la télévision (1 200 lettres reçues en 2009, sans parler des Français résignés qui ne prennent même plus la peine d'écrire et qui souffrent en silence !), et fatigué de réagir au coup par coup, le CSA a décidé de prendre le problème à bras le corps en lançant dès la rentrée une consultation sur la télé réalité.

Dans son édition d'aujourd'hui, Le Figaro rapporte que les séries américaines et les émissions de télé réalité sont dans la ligne de mire des téléspectateurs.

"Nous ne voulons pas réagir à chaud sur tel ou tel programme en particulier. Nous voulons une réflexion globale sur ce genre qui croît et embellit sur tous les supports", explique Françoise Laborde, ex-journaliste du JT de France2 du week-end, et actuelle membre du CSA en charge de la protection de l'enfance.

Mais, au-delà des résumés quotidiens diffusés sur les grandes antennes nationales, le live 22h/24 retransmis sur le web (pratique régulièrement utilisée dans le cadre d'émission de real TV) est également dans le collimateur du CSA. Les questions déontologiques du prolongement de la télé réalité sur le Net seront également abordées avec la collaboration de Rachid Arhab, lui aussi présentateur du JT de 13h de France2, à la fin des années 90.

Cependant, Michel Boyon, président de la plus haute instance de contrôle de la télévision, temporise : "Je n'ai jamais condamné le principe de télé-réalité ! Certaines émissions sont positives, par exemple celles qui donnent à un jeune la chance d'exprimer professionnellement son talent. Trop d'émissions sont artificiellement préparées et probablement trafiquées. Et il y a souvent des dérapages intolérables".

On devine qu'il fait notamment allusion à Dilemme, l'émission de télé-réalité jugée trop trash, et dont la chaîne de diffusion, W9, a été mise en demeure par le CSA pour atteinte à la dignité humaine, le 1er juin dernier, moins de 2 semaines après son lancement. Du côté de la chaîne, on se félicite des audiences à coups de communiqués de presse et on se défend en affirmant que la télé réalité est indispensable à une petite chaîne pour gagner en notoriété.

La saison dernière, la CSA avait également remonté les bretelles de TF1 en imposant à la chaîne une signalétique "Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans" sur l'émission Secret Story.

Un peu d'éthique dans la télé réalité devrait sans doute calmer les téléspectateurs les plus scrupuleux... Reste à savoir si ceux qui sont en quête d'images fortes ne déserteront pas pour autant !

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Pascal Lacoste quitte le plateau après une mauvaise blague dans "Touche pas à mon poste" (septembre 2020), C8
Wafa filmée le jour de son mariage avec Oliver, le 5 septembre 2020, par sa soeur Rania.
Jean-Pierre Pernaut surpris par ses enfants dans "Touche pas à mon poste", C8
Olivier Giroud avec sa fille Jade dans "Tous en cuisine avec Cyril Lignac" sur M6, le 12 mai 2020.
Milann fait ses premiers pas, vidéo Instagram du 2 septembre 2020
Francis de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être en couple avec Martine dans "L'amour vu du pré", sur M6
Jessica Thivenin et Carla Moreau se disputent dans "Les Marseilllais VS Le Reste du monde", sur W9
Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Marc Lavoine invité de l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020 sur TF1.
Alizée avec Grégoire Lyonnet et Annily dans "Tous en cuisine" - M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel